Quels facteurs seront les plus importants pour votre société au cours des trois mois suivants ? Lequel répondra à vos besoins pour l’année prochaine ?
Afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise, votre expert-comptable en ligne SBA Compta vous résume 15 techniques pour améliorer vos marges et vous adapter aux difficultés liées à la concurrence.
Miser sur la prospection
La prospection est un facteur fondamental pour booster la rentabilité de votre entreprise et gagner de nouveaux clients.
Cette mission peut s’accomplir de différentes manières, en distribuant des documents / flyers / cartes visites / brochures lors d’événements, durant des salons spécialisés, sur des lieux de ventes…
L’idéal : pouvoir écarter les prospects passifs qui demandent des efforts supplémentaires et apprendre à sélectionner les prospects réellement intéressés et qui peuvent être convertis en clients facilement, grâce à :
- Une stratégie d’argumentation commerciale spécifique.
- La relance de vos prospects par email, SMS et téléphone.
- Des démonstrations.
L’emailing est aussi un parfait outil de prospection. Pensez à insérer une carte de visite dans tous les emails envoyés pour faire la promotion de vos offres de services et pour rappeler les coordonnées de l’entreprise.
La réactivité face aux demandes de vos prospects : ne laissez pas au client le temps de chercher d’autres offres et comparer les prix. Si vous ne donnez pas suite aux interrogations de votre éventuel client, vous risquez de voir votre concurrent le faire à votre place.
Faire des efforts de communication
Une bonne communication, notamment sur internet, permet de soigner l’image de votre entreprise ainsi que la réputation de ses services.
Communiquer une bonne image d’entreprise permet de bénéficier de l’influence positive du bouche-à-oreille et in fine, d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Une finalité réalisée grâce à divers outils marketing efficaces et incontournables :
- Un site pro, à l’apparence soignée, avec une homepage au TOP, qui représente la vitrine digitale de l’entreprise: 80% des clients contactent les entreprises sur internet afin de s’informer.
- Développer la visibilité d’un logo au design impeccable, veiller au bon référencement du site, communiquer sur les nouveautés via une newsletter …
- Offrir des petits cadeaux qui véhiculent l’image de la société : T-shirt, porte-clés, agenda…
Optimiser votre gestion financière et réduire vos dépenses
Pour améliorer la rentabilité financière de votre entreprise, vous devez vous pencher sur l’optimisation de votre besoin en fond de roulement : vous pouvez par exemple raccourcir vos délais de paiement, établir un système de recouvrement rationalisé ou encore exiger des acomptes suffisants.
Essayez également de consolider votre trésorerie en réduisant vos dépenses :
- Supervisez l’état de votre trésorerie en permanence, afin de prévenir les insuffisances et de réagir le plus vite possible.
- Payez vos fournisseurs à long terme dans la mesure du possible, et essayez d’être payé par vos clients à court terme.
- Utilisez des tableaux de bord pour suivre l’évolution de vos dépenses.
- Élaborez des limites budgétaires.
- Analysez les écarts entre votre budget prévisionnel et vos dépenses effectives.
- Sollicitez l’aide d’un costkiller (expert en diminution de dépenses).
Réviser vos offres de prix
L’augmentation des prix peut être une perspective plutôt angoissante pour tout entrepreneur; cependant, une petite augmentation de vos prix peut avoir un impact significatif sur votre bénéfice brut.
Il est donc très important d’évaluer correctement le coût de vos produits et services. Revoyez régulièrement le coût de revient de vos produits et ajustez vos prix en conséquence pour améliorer votre performance financière.
Restructurer les processus de travail
Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, n’hésitez pas à remanier vos workflows (processus d’organisation du travail) pour une plus grande efficacité et une meilleure performance financière :
- Éliminez les tâches et les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre entreprise ou à vos clients,
- Réorganisez les processus métier,
- Réaménagez les espaces de travail physiques, etc.
Satisfaire davantage vos clients
Adaptez au maximum vos produits et services en fonction des besoins et des attentes de vos clients, afin de gagner leur satisfaction.
- Pour booster vos bénéfices, misez sur une qualité irréprochable :
C’est le critère numéro 1 pour fidéliser sa clientèle.
Prendre le temps de connaître les différents profils de vos clients, être à l’écoute de leurs besoins, adapter votre offre chaque fois que cela est possible… Autant de démarches fondamentales pour faire la différence auprès de vos clients.
Meilleure arme contre la concurrence, la satisfaction client. C’est la clé de la rentabilité de votre entreprise.
L’entreprise de demain ne doit pas standardiser ses produits/services, mais plutôt diversifier son offre en fonction des besoins et des attentes de sa clientèle.
- Pour optimiser votre rentabilité, renforcez vos points forts :
Chaque entreprise doit mener des enquêtes pour comprendre les raisons qui mènent les clients à vous choisir. Mettez en avant ces raisons, faites-en votre axe de communication principal. C’est là que se situe une grande partie de votre avantage concurrentiel.
La mise en œuvre d’une stratégie marketing formalisée dans un plan marketing concret qui cible la satisfaction des clients permet de renforcer votre valeur ajoutée.
Obtenir plus d’argent à chaque transaction
Pour augmenter votre rentabilité et améliorer vos marges financières, pensez à :
- L’externalisation de certains services : cette stratégie de travail à distance permet de limiter les dépenses (matériel, bureaux…) et de gagner plus d’argent (en réduisant les coûts de structure). C’est le prestataire qui s’engage à fournir le nécessaire (espace, matériel informatique, logiciels…)
- Concentrer vos efforts sur la vente des produits/services à forte marge : mettez le maximum d’énergie à cibler la promotion des produits les plus rémunérateurs, tout en mettant en retrait les produits peu rentables.
- Ne pas compter sur le low-cost : l’astuce de baisser les prix pour faire face aux concurrents n’est pas forcément une bonne idée. Le low-cost reflète une mauvaise image de marque et un service client de basse qualité, voire inexistant.
Augmenter votre taux de conversion
La génération de nouveaux leads est un élément important de la croissance des entreprises. Mais savez-vous quel pourcentage de ces prospects finissent par être convertis en clients?
Augmenter votre taux de conversion dans votre entreprise est l’une des méthodes les plus rapides et les moins coûteuses pour augmenter les bénéfices de votre entreprise.
Cet objectif peut être atteint via une utilisation efficace de votre site web :
- Réduire le temps de chargement des pages
- Raccourcir le tunnel d’achat (c’est l’itinéraire que le visiteur complète jusqu’à la dernière étape à savoir le paiement sur un site e commerce)
- Mettre en avant les promotions commerciales
- Optimiser l’expérience client (en facilitant la navigation et en personnalisant la relation client)
Susciter une réaction de la part de vos clients
Créer un espace d’échange avec vos clients est un élément indispensable pour se procurer des retours et réactions de leurs parts. Mieux vous entretenez ce lien, mieux vous pouvez communiquer avec eux. Plus ils se sentent en confiance, plus vous pourrez augmenter vos marges :
- Les réseaux sociaux: ils ont l’avantage d’activer un échange avec les clients. Cela permet de détecter leurs attentes et de répondre à leurs besoins en améliorant les prestations et en éliminant d’autres.
- Le blog d’entreprise: un moyen de partage entre l’entreprise et ses clients, qui permet de transmettre des informations, proposer des conseils, lancer de nouveaux produits, récolter des témoignages de clients…
- La mise en place d’un programme de parrainage: une astuce qui permet de satisfaire des clients fidèles, qui vont recommander votre entreprise à leurs proches ou sur les forums sur internet…
Optimiser la fréquence de vos ventes
Augmenter la fréquence de ventes permet d’optimiser et d’accroître votre rentabilité financière. Toutefois, il ne faut pas viser uniquement la quantité, mais veiller sur les variables qualitatives, qui est une forme d’investissement sur les prochaines ventes.
Vous pouvez réaliser cet objectif de différentes manières :
- Inciter à la consommation en offrant des promotions sur les achats groupés.
- Offrir des bons d’achat pour les achats consécutifs.
- Offrir des cadeaux pour les achats qui atteignent une certaine somme.
- Diminuer la marge de gain, en proposant des prix très attractifs.
- Passer par un call center pour augmenter vos rendez-vous clients.
Fidéliser ses clients
Pensez à mettre en place une base de données pour répertorier chacun de vos clients. Ainsi, vous vous construisez un capital de clients effectifs et vous pouvez suivre leur taux de satisfaction au plus près.
Cette base de données permet de créer une communauté, qui va véhiculer un compte-rendu de leur expérience avec votre société, de communiquer autour de vos produits et services. C’est un levier important de performance et une bonne manière d’améliorer votre rentabilité d’entreprise.
Garder ses clients implique la mise en place d’un système de fidélisation :
- Proposer certains services supplémentaires et des gestes de reconnaissance (promotions, cadeaux de récompenses pour les meilleurs clients…).
- Miser sur une relation de confiance durable avec les clients pour les garder à long terme.
Augmenter la valeur perçue de vos produits/services
Trouvez des moyens d’augmenter la valeur perçue de votre marque. Vous pouvez y parvenir en vous concentrant sur les valeurs émotionnelles et de style de vie que votre produit/service peut véhiculer.
Par exemple, vos produits peuvent-ils aider les gens à se sentir mieux dans leur peau ? Peuvent-ils améliorer le style de vie de vos clients ?
Les marques qui en sont capables peuvent souvent faire payer leurs produits plus cher et ainsi améliorer leurs performances financières.
Obtenir plus de recommandations
Parmi les stratégies efficientes pour augmenter la rentabilité de votre entreprise est de se servir du marketing viral. Vos clients peuvent recommander votre entreprise à leur entourage.
Lorsque vos clients apprécient réellement le produit que vous offrez et sa proposition de valeur, ils n’hésiteront pas à promouvoir et à faire de la publicité pour votre produit et votre marque sans aucune réserve. C’est ce qu’on appelle le “buzz marketing”.
Le buzz marketing est le moyen le plus efficace de commercialiser une marque car il dépend de la communication transmise d’une source de confiance à une autre.
Pour bénéficier de ceci, l’entreprise peut miser sur une émotion forte, et une influence touchante à travers un buzz marketing (vidéo, compagnes amusantes…).
Négocier avec ardeur
Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, prenez le temps de planifier vos négociations de manière stratégique.
Faites des recherches sur le marché pour mieux cerner la meilleure offre à laquelle vous pouvez vous attendre. Engagez même un négociateur expérimenté pour vous aider à faire un achat au meilleur prix et aux meilleures conditions possibles.
Si l’actif que vous achetez pour votre entreprise est suffisamment important, le retour sur investissement de votre travail de négociation peut être immense.
Externaliser
La plupart des grandes entreprises telles que Microsoft, Intel, Infosys, TCS et même Google externalisent la plupart de leurs projets complexes. La raison en est simple : cela permet d’économiser beaucoup d’argent, de temps, d’efforts et de ressources.
Ainsi, en fonction de leurs différents besoins et exigences, les entreprises peuvent augmenter ou réduire les projets tout en adaptant leur approche. Cela permet également aux entreprises de proposer des services à leurs clients qui ne font pas partie de leur expertise et de leur offre principale.
L’externalisation est aujourd’hui considérée comme une stratégie commerciale très solide. Le marché s’avérant plus concurrentiel, l’outsourcing peut être une décision intelligente, qui améliore la productivité et qui augmente la rentabilité de l’entreprise.
En conclusion
Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis. Nous espérons que ces conseils sauront vous aider à surmonter vos challenges d’entrepreneur et réussir votre projet.
Besoin d’accompagnement pour améliorer votre rentabilité ?
Nos Coachs de Gestion SBA Compta vous soutiennent et vous épaulent pour améliorer vos marges d’entreprise et mener votre projet d’entreprise vers le succès! Obtenez immédiatement votre devis expertise comptable au meilleur prix et contactez notre équipe d’experts à tout moment.
Consacrez-vous au développement de votre business, nous nous occupons du reste!
VOS CONSEILS SONT PRATIQUES ET PROFESSIONNELS. MERCI POUR TOUS. Me FIKILY HERY MAMBO Floribert
merci beaucoup pour ce partage, très intéressant.
D’ailleurs, je vous conseil aussi de tester pubbylocal.com
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre commentaire ! Au plaisir de vous lire,
SBA, votre Expert-Comptable en ligne
Merci pour vos précieux conseils .
Bravo !
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que votre article nous ait plu!
Votre expert comptable SBA Compta
Merci pour ces conseils très intéressants et hyper enrichissants. Courage
Bonjour, merci beaucoup pour ce super blog sur les stratégies pour booster ses revenus. Je suis un lecteur de votre site depuis un certain temps et vos conseils sont très utiles.
Merci Francis pour votre commentaire 🙂
Bonjour, je trouve que c’est un bon début. Il manque un point essentiel : la rentabilité se surveille continuellement, si possible mensuellement et trimestriellement. Une situation qui dérape on ne l’identifie pas de suite ! A la fin de l’année, c’est trop tard.
Bonjour Viviane,
Merci pour votre commentaire. Vous avez tout-à-fait raison, c’est pourquoi nous recommandons à nos clients l’utilisation d’un tableau de bord de gestion, afin de surveiller ses indicateurs-clés au fil de l’eau (https://www.smallbusinessact.com/blog/faire-tableau-de-bord/).
Au plaisir de vous lire,
Votre Expert-comptable SBA Compta