SBA Compta, cabinet de compta en ligne, vous présente neuf erreurs d’entrepreneur coûteuses (et étonnamment communes) qui peuvent saboter votre carrière professionnelle, et comment les éviter ou en tirer des leçons.

Erreurs auto entrepreneur que vous devriez éviter

Travailler en indépendant peut être un formidable choix de carrière, en particulier pour les mamans. Il vous permet d’utiliser vos compétences et votre expérience pour gagner votre vie en choisissant des conditions de travail plus flexibles. Mais comme dans toute carrière, les défis ne manquent pas avant de devenir un bon gestionnaire d’entreprise.

Au fil des ans, nous avons vu de nombreuses personnes devenir auto-entrepreneur :

  • Certains l’apprécient, sont très contents de l’autonomie que cela procure et peuvent facilement concilier vie professionnelle et vie de famille.
  • Pour d’autres personnes, ça ne fonctionne pas et ils préfèrent se tourner vers plus de sécurité (malgré les restrictions) de l’emploi.

Alors qu’est-ce qui distingue ces deux groupes? Comment bien gérer une entreprise? Quels sont les pièges principaux à éviter?

Les personnes qui ne réussissent pas en tant que micro-entrepreneur font une ou plusieurs de ces neuf erreurs d’entrepreneur coûteuses :

#1. Ne pas donner à vos clients ce qu’ils veulent

C’est très tentant de répondre par un “non” quand un client vous demande de faire quelque chose que vous jugez incorrect ou que vous détestez faire.

Mais il est parfois plus sage de lutter contre l’envie !

Vous pouvez ne pas être d’accord avec sa demande ou son point de vue, mais :

  • D’une part, il s’agit de son argent et ses affaires.
  • Et d’autre part, il peut connaître des informations ou avoir acquis des compétences que vous ignorez.

Si vous ne voulez vraiment pas travailler sur le projet de votre client, par exemple si vous pensez que cela pourrait nuire à votre réputation professionnelle, vous pouvez refuser poliment le projet et vous retirer.

Mais si vous voulez ou avez besoin du travail ou du client, il est préférable de gérer la situation avec professionnalisme et de répondre à sa demande.

Ne pas donner à vos clients ce qu’ils veulent est une erreur d’entrepreneur relativement fréquentes. Vous risquez :

  • d’être considéré comme une prima donna – quelqu’un avec qui il est difficile de travailler et qui ne traite pas ses clients avec beaucoup de considération.
  • de perdre un projet, et donc une source de revenus,
  • de perdre votre client et toute possibilité de recommandation de sa part.

Voici une procédure simple pour gérer cette situation, en quatre étapes :

  1. Précisez exactement ce que veut votre client.
  2. Expliquez pourquoi vous croyez que cela ne va pas fonctionner.
  3. Si votre conversation est verbale, résumez-la dans un courriel (vous avez donc la preuve, si nécessaire).
  4. Si votre client insiste toujours sur l’exécution du travail, faites-le correctement, ou quittez le projet.

En garantissant qu’il y ait un enregistrement ou copie de vos conseils par courrier électronique, vous êtes également protégé si finalement le projet échoue. Vous avez des preuves pour votre client (ou leur patron) que vous avez exprimé des réserves à ce sujet, mais que ces réserves ont été rejetées.

En suivant ce processus, vous faites votre travail de façon professionnelle tout en gardant votre client heureux, et en fin de compte, votre client est roi.

#2. Mal organiser votre temps

Une mauvaise gestion du temps est une erreur de freelancer fréquente.

Bien gérer son temps n’est pas une tâche facile, vous devez être votre propre chronométreur et contrôleur de qualité… Il est tentant de trouver des excuses pour ne pas s’atteler au travail, surtout si un ami vous invite à boire un café ou quand c’est une belle journée ensoleillée. « C’est bon », vous pouvez vous dire, « je peux travailler plus tard. » Mais c’est une erreur coûteuse.

«Plus tard» peut ne pas vous laisser suffisamment de temps pour compléter votre travail correctement, surtout s’il est plus délicat que vous ne l’avez pensé.

  • Assurez-vous de consacrer suffisamment de temps pour travailler sur votre projet et de le faire correctement.
  • Planifiez votre travail et assurez-vous de le compléter avant de profiter de votre temps libre.
  • Identifiez et éliminez vos habitudes préférées de procrastination (comme Facebook).
  • Apprenez à vous asseoir à votre bureau à 8h45 et à bien organiser votre journée de travail.

Cela signifie que votre travail doit être terminé pendant vos heures de travail, et que vous pouvez profiter de vos soirées et week-ends.

Et si vous voulez rencontrer un ami ou passer du temps avec votre famille, réservez cela pour vos jours de congés. Ainsi vous pourrez profiter de votre temps libre en ayant la conscience tranquille.

Gagnez du temps ! Le cabinet de Compta Online SBA Compta propose la première appli mobile de gestion 100% temps réel pour auto entrepreneur et créateur de start up.

  • Zéro paperasse qui s’accumule, plus de factures qui se perdent!
  • Aucune saisie
  • Fini les déplacements chez votre comptable!
  • Vous envoyez tous vos docs en quelques clics
  • Bye bye les échanges interminables avec l’administration fiscale…

SBA Compta c’est aussi une équipe de Business Coachs expérimentés qui vous conseillent et vous orientent sur votre gestion, votre fiscalité, vos finances. Obtenez à l’instant votre devis gratuit au meilleur tarif expert comptable en ligne.

Développez votre entreprise, SBA Compta s’occupe du reste !

#3. Trop baisser vos prix

Il est très facile de tomber dans le piège de la réduction des prix pour gagner un marché, surtout si vous êtes un nouveau freelancer. Mais casser ses prix est souvent une erreur à éviter pour bien réussir votre business.

Le plus souvent, les clients estiment votre travail en fonction de vos tarifs.

  • Si vous proposez des prix moins chers que les autres auto-entrepreneurs, ils peuvent supposer que votre travail n’est pas aussi professionnel.
  • Il est également très difficile d’augmenter radicalement vos tarifs après avoir fourni plusieurs prestations, donc commencer avec des prix bas peut vous condamner à stagner pour un bon moment en terme de revenus.

Il n’est pas bon pour votre estime de soi ni votre satisfaction professionnelle de travailler dur tout en proposant des prix très bas.

  • Si votre rentabilité est trop limitée, vous risquez de finir par détester le travail que vous faites.
  • Vous pouvez accélérer votre travail pour essayer de rendre vos projets plus rentables pour vous ou entreprendre beaucoup de projets pour vous assurer de gagner suffisamment. Mais vous risquez de vous épuiser.

Si vos clients estiment que votre travail est de qualité, alors ils payeront.

C’est la meilleure façon d’établir un juste prix et le communiquer avec assurance au client.

N.B. S’ils veulent juste un travail bon marché, alors ils ne sont peut-être pas le type de clients que vous voulez attirer de toutes façons.

#4. Avoir de mauvais outils de travail

Pour bien gérer votre auto-entreprise, commencez pas investir dans de bons outils de travail, cela inclura probablement un ordinateur portable et un téléphone performants.

Une panne au milieu d’un projet est une erreur qui peut vous coûter cher. Ne pensez surtout pas que votre ancien ordinateur portable domestique fera l’affaire. Et un ordinateur portable lent ou infecté par un virus peut vous coûter un temps de travail précieux – surtout si avez des délais précis à respecter pour votre travail.

  • Équipements : Avant de vous lancer dans des projets indépendants, assurez-vous d’avoir tous les équipements dont vous avez besoin et qu’ils soient en bon état de fonctionnement. Par exemple, assurez-vous du bon fonctionnement de votre imprimante, de la disponibilité du cartouches d’encre.
  • Logiciels : Vérifiez aussi que vous avez tous les logiciels adéquats dont vous avez besoin pour ouvrir les documents de vos clients (ça vaut également la peine d’investir dans un système de sauvegarde de vos documents et de protéger régulièrement votre travail et vos fichiers).

Vous pouvez également chercher d’autres applications et logiciels qui vous aideront à travailler plus intelligemment et à mieux gérer vos responsabilités:

  • Automatiser vos processus,
  • Gagner du temps avec plus de digitalisation,
  • Gérer vos listes de tâches,
  • Configurer des alertes pour vos courriels importants.

Ces outils vous permettront de travailler même si vous êtes en déplacement.

Pour aider les entrepreneurs dans leurs décisions de tous les jours, SBA Compta, expert comptable en ligne et 100% en ligne, vous propose le Tableau de Bord intelligent qui facilite votre pilotage d’entreprise.

Le Tableau de Bord SBA Compta, c’est votre gestion d’entreprise via votre espace web ou appli : indicateur de performance, retards clients, échéances fournisseurs, notes de frais, pièces manquantes.

#5. Laisser votre marketing de côté

En tant que micro-entrepreneur, vous ne pouvez jamais vous permettre d’arrêter votre campagne marketing, même si vous êtes très occupé. À tout moment, vos clients les plus rentables peuvent disparaître – et vous laisser financièrement dans une situation à risque. C’est une erreur à éviter pour une bonne gestion d’entreprise.

Peut-être qu’ils ont cessé leurs activités, ou perdu vos coordonnées, leur besoin a peut-être changé, ils ont recruté quelqu’un à temps plein pour vous remplacer, ou ils ont simplement trouvé un meilleur freelancer …

Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles les clients cessent de collaborer avec leurs freelancers, et c’est pourquoi vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers.

Une Stratégie Marketing n’est pas un élément secondaire, c’est absolument indispensable !

Dans cette optique, il serait bon que vous disposiez de moyen de communiquer sur vos services auprès de nouveaux clients. Vous devez avoir un bon Plan Marketing.

Erreurs auto entrepreneur que vous devriez éviter - Laisser votre marketing de côté

Erreurs auto entrepreneur que vous devriez éviter – Laisser votre marketing de côté

Et ce plan devrait fonctionner en permanence, même si vous êtes accablé de travail (vous pouvez toujours expliquer à un client que vous êtes trop occupé pour assumer de nouveaux projets s’ils le demandent – cela ne fait pas de mal de montrer aux gens que vous êtes populaire).

Alors, comment faites-vous votre marketing?

Il existe de nombreuses façons de faire connaître vos services. En voici quelques-unes :

  • L’inscription dans un annuaire en ligne de freelancers,
  • Les sites d’emplois indépendants,
  • La création de profils sur les réseaux sociaux,
  • Les annonces à travers les réseaux sociaux payants,
  • Le réseautage – en ligne et en face-à-face,
  • Avoir un blog et un site web,
  • Établir une réputation d’expert dans votre domaine.

Essayez au moins deux de ces idées pour booster votre profil et vendre votre expertise.

Afin de créer un impact maximal en peu de temps, suivez nos 6 conseils pour les entrepreneurs pressés : 6 astuces Marketing efficaces à intégrer à votre stratégie de développement afin d’améliorer vos niveaux de revenus.

#6. Ne pas faire de pauses

Difficile de planifier des vacances ou des jours de congé lorsque vous êtes un micro-entrepreneur, et c’est pour une bonne raison : vous ne savez jamais quand un nouveau projet intéressant pourrait apparaître, ou quand un client pourrait avoir besoin de vous.

Attention à l’épuisement et au burn out! Un grand nombre de freelancers se privent de vacances et de congés. Mais c’est une erreur de gestion d’entreprise à éviter absolument. Vous ne pouvez pas travailler indéfiniment sans vous reposer. Ce n’est bon ni pour votre santé, ni pour vos relations, ni pour votre travail.

Vous avez besoin de journées loin de votre travail, peu importe à quel point vous l’appréciez, pour recharger les batteries et prendre un peu de recul, surtout si vous jonglez entre les engagements et les responsabilités de votre maison et votre famille.

En fait, prendre du temps loin du travail a du bon, même si ce ne sont que quelques heures.

Vous aurez beaucoup plus à donner à votre travail et à vos clients lorsque vous êtes détendu et heureux – et pas épuisé.

Le freelance peut être une carrière merveilleuse et flexible qui vous permet de travailler autour de vos enfants et de contrôler votre charge de travail en fonction de vos besoins et vos habitudes de vie. Mais seulement si vous le concevez de cette façon.

Donc, de temps en temps, même si un client vous contacte pour une affaire, à moins que ce ne soit votre travail ou le client de rêve, demandez-lui si le projet peut attendre et faites lui savoir quand vous pouvez y travailler. Puis réservez-vous simplement une journée ou au mois quelques heures avec des amis, ou pour vous-même.

#7. Se laisser distraire

Lorsque vous travaillez sur vos projets indépendants, vous devez vous assurer que vous travaillez vraiment.

  • C’est très tentant, surtout quand personne ne surveille vos faits et gestes, de ‘’juste’’ vérifier Twitter ou lire les news, jusqu’à ce que plus d’une heure soit passée en naviguant sur le web inefficacement, et sans s’en rendre compte.
  • Une autre grosse distraction, lorsque vous travaillez à la maison, est l’ensemble des travaux ménagers qui doivent être faits chaque jour. Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet difficile, il est surprenant de constater à quel point un tas de repassage ou de vaisselle devient attractif!

Ce sont des erreurs à éviter pour une bonne gestion d’entreprise. Pour maximiser vos chances d’être très productif, lorsque vous travaillez à domicile, vous devez chasser les distractions.

Idéalement, il vous faut un endroit calme pour le travail, de préférence un endroit où vous pouvez vous éloigner de votre maison pendant que vous travaillez et que vous quittez à la fin de votre journée ouvrable, créant ainsi une nette distinction entre la maison et l’entreprise.

Si vous ne disposez pas d’une pièce ou d’un coin libre dans votre maison, vous aurez alors intérêt à chercher un espace de co-working.

Non seulement cela vous permet d’avoir un espace de travail professionnel loin des distractions liées aux ménage, mais cela vous permet aussi d’établir des contacts professionnels potentiellement utiles.

Erreurs auto entrepreneur que vous devriez éviter - Se laisser distraire

Erreurs auto entrepreneur que vous devriez éviter – Se laisser distraire

Au début, ça peut être compliqué de rompre avec les vieilles habitudes, mais vous allez vite voir que cela vous permet de passer en mode travail très facilement et de vous isoler du monde extérieur.

Conséquence : Votre niveau de productivité augmente et vous pouvez également profiter de vos pauses bien méritées, que vous vous offrez idéalement toutes les 90 minutes de dur labeur, béat, en sachant que vous avez déjà accompli beaucoup de choses.

#8. Avoir les yeux plus gros que le ventre

Bien qu’il soit alléchant de dire «oui» à tous les projets potentiels qui pourraient vous convenir, cela reste une erreur de gestion à éviter, car très coûteuse d’accepter trop de travail et d’avoir du mal à l’accomplir dans les délais auxquels votre client s’attend.

Travailler dans l’urgence vous nuit !

  • Lorsque vous travaillez de longues heures ou que vous vous pressez pour l’accomplir, il est facile de faire de petites erreurs stupides.
  • Vous êtes également plus susceptible de prendre des raccourcis pour tenter de faire un travail plus facile – ce qui ne satisfait pas votre client :
    • S’il s’agit d’un nouveau client, cela peut avoir des conséquences sur votre réputation. Et si c’est bâclé ou truffé de fautes, il est peu probable qu’il revienne vers vous ou qu’il vous recommande à d’autres personnes.
    • S’il s’agit d’un client régulier, il peut penser que son projet n’a pas une grande importance pour vous et supposer que vous n’êtes pas très intéressé. Du coup, il risque d’affecter son prochain projet à un autre freelancer qui lui paraîtra plus intéressé.

Et ce n’est pas seulement le fait de prendre en charge trop de travail qui pourrait vous attirer des ennuis.

Accepter du travail en dehors de nos compétences : mauvaise idée. Il arrive qu’un client demande si vous pouvez faire quelque chose en dehors de vos compétences et si manquez de travail. Et c’est souvent tentant pour vous de l’accepter, surtout si vous avez de grosses factures à payer.

Mais si vous n’êtes pas honnête et réaliste quant à l’étendue de vos capacités et de votre expérience, cela peut très mal se passer.

Par exemple, si vous dites à un client que vous maîtrisez le SEO (le Search Engine Optimization / référencement) ou même que vous en avez des connaissances basiques, alors qu’en réalité, vous n’en avez aucune idée, il va s’en rendre compte très vite. Et une fois qu’il aura réalisé que vous n’êtes pas suffisamment compétent, il est peu probable qu’il vous sollicite ou vous recommande de nouveau.

Assurez-vous donc de ne prendre en charge que ce vous maitrisez et de bien vous organiser pour éviter de travailler dans l’urgence. Tenez compte de :

  • Votre temps,
  • Vos priorités,
  • Votre disponibilité,
  • Votre capacité de bien faire.

C’est la seule façon de garder vos clients heureux afin qu’ils reviennent vers vous pour plus de projets!

#9. Mal gérer vos finances

Vous pouvez détester la comptabilité, l’administration et les finances, mais c’est une partie inévitable dans tout business de micro-entrepreneur. Sauf si vous gagnez assez pour vous payer le luxe d’embaucher un secrétaire pour gérer votre administration, vous risquez de la négliger à vos risques et périls. Cela fait partie des erreurs de gestion d’entreprise à éviter absolument.

Attention à la mauvaise gestion financière !

Manque de budgétisation, retards multiples dans vos échéances, informations imprécises ou erreurs dans votre déclaratif…. C’est le genre d’erreur qui peut mener une entreprise à mettre rapidement la clef sous la porte!

  • Vous devez élaborer et tenir à jour un Budget prévisionnel.
  • Vous devez vous assurer que vos impôts, cotisations et charges sociales soient en règle et déclarés correctement chaque année.
  • Il est également important de conserver toutes vos factures et de vous assurer d’établir un solide système de gestion de vos documents et de vos finances.
  • Surveillez de près votre trésorerie, pour éviter les risques d’insolvabilité! Déterminez votre solde engagé, afin d’avoir une bonne visibilité et anticiper tout dérapage.

Ne perdez plus vos justificatifs comptables

Fini la paperasse qui se perd! Oubliez le classement de vos pièces comptables! Plus besoin de vous demander comment les numéroter ou les archiver.

SBA Compta place tous vos documents au fur et à mesure dans votre coffre-fort électronique sécurisé. Et bien sûr, vous y accédez à tout instant via votre espace web. Et en plus, nous publions au fil de l’eau un état de toutes vos pièces manquantes. Fini le casse-tête au moment des clôtures de bilan…

Suivre ses paiements en retard n’est pas un luxe !

SBA Compta vous aide à collecter l’argent auprès de vos clients et à rester vigilant sur vos paiements échus.

Échéancier clients exemple

Échéancier clients exemple

Vous savez à tout moment où en sont vos créances clients et vos encours fournisseurs. A partir de votre application, vous contactez vos fournisseurs et vous relancez vos clients en un clic.

SBA Compta, c’est une solution de gestion d’entreprise tout-en-un au meilleur tarif d’expert comptable en ligne.

Vous travaillez comme auto-entrepreneur pour gagner de l’argent, et même si la finance et la gestion ne vous attirent pas, ils sont essentiels pour vous assurer d’être payé correctement et à temps pour votre travail – et surtout éviter le risque de perdre un argent bien mérité!

Identifiez les erreurs de gestion à éviter absolument. Vous avez peut-être commis certaines de ces erreurs, mais c’est comme ça que vous évoluez et le plus important c’est d’apprendre à éviter de les répéter.Être auto-entrepreneur est une aventure géniale, alors ne vous découragez si vous avez fait des erreurs. Nous sommes humains et faire des erreurs ne signifie pas échouer.

La clé du succès pour aller vers une gestion d’entreprise efficace est :

  • identifier l’erreur de gestion rapidement,
  • l’analyser : définir précisément l’erreur, les circonstances, les conséquences…
  • prendre des contre-mesures afin que l’erreur ne se reproduise plus.

Misez sur vos capacités d’adaptation. Rappelez vous que tout le monde peut apprendre et développer ses capacités, alors persévérez!

Si vous n’avez pas encore acquis toutes les qualités nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur, ne vous en faites pas, elles viendront!

Demandez conseil à des amis micro-entrepreneurs. Il est absolument bon de tirer des leçons des erreurs des autres. Après tout, vous n’avez pas le temps de les faire toutes, n’est-ce pas?

Faites vous accompagner !

Les Coachs de Gestion SBA Compta vous épaulent à chaque étape de votre développement et répondent à toutes vos questions. Vous bénéficiez du soutien d’une équipe de pros, de conseils pluridisciplinaires (fiscalité, comptabilité, trésorerie, bonnes pratiques…) et d’une gestion d’entreprise facilitée.

Libérez-vous des contraintes de gestion et développez votre entreprise!

Obtenez à l’instant votre devis expert comptable SBA Compta.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This