18 techniques simples pour booster vos ventes

En ce moment, vous êtes probablement à la recherche de moyens d’augmenter vos ventes – et il n’y a pas de mal à ce que ces options soient peu ou pas coûteuses, n’est-ce pas ?

Si une équipe de vente solide peut faire une grande différence en termes de résultats, pensez à d’autres stratégies également capables de booster vos ventes.

Sba Compta, expert comptable en ligne, vous propose 15 idées peu coûteuses pour augmenter vos ventes afin d’aider votre entreprise à se développer sans vous ruiner.

Comment augmenter les ventes grâce à votre fiche Google My Business?

Les résultats de recherche devenant de plus en plus pertinents et interactifs, votre profil d’entreprise Google (inscription entièrement gratuite) est plus important que jamais pour atteindre de nouveaux clients via Google.

Votre profil d’entreprise apparaît dans Google Maps, la section locale de Google Search et le Google Knowledge Panel sur la droite des pages de résultats.

En vous inscrivant à un compte Google My Business gratuit et en le connectant à votre page, vous pouvez optimiser votre fiche pour qu’elle apparaisse plus souvent dans les recherches pertinentes et qu’elle suscite un plus grand engagement, ce qui augmente votre visibilité auprès du bon public et vos chances de réaliser une vente.

Remplissez chaque section de la fiche

50% des internautes mobiles qui effectuent une recherche locale visitent l’établissement le même jour, et plus de 18% d’entre eux passent à l’acte d’achat par la suite”. (Source : MEERO)

Ne vous contentez donc pas de remplir le strict minimum à savoir le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le site web. Connectez-vous à votre compte Google My Business et remplissez chaque section de chaque onglet de votre tableau de bord.

Plus vous fournirez d’informations, plus votre profil d’entreprise sera bien classé dans les résultats de recherche et plus les clients auront confiance en vous.

Récoltez des avis sur Google

un bon moyen d’accroître les ventes de votre entreprise est d’augmenter le nombre de commentaires positifs que vous recevez sur Google. Les consommateurs font confiance à ce que les autres clients ont à dire et utilisent souvent les avis comme facteur décisif dans le choix d’une entreprise.

Préparez votre section de questions/réponses

L’incertitude crée une barrière à la vente. Grâce à la fonction Google Q&A, tout le monde peut poser des questions et tout le monde peut répondre à n’importe quelle question sur n’importe quelle entreprise.

Cela signifie que vous pouvez (et devriez, afin de vérifier des informations) poser et répondre de manière préventive à des questions sur votre propre entreprise dans votre profil d’entreprise Google.

En donnant aux clients une image transparente de votre entreprise et en répondant aux questions et préoccupations courantes, vous réduisez l’incertitude, et cela peut contribuer à booster les ventes.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser votre compte Google My Business pour améliorer votre profil d’entreprise Google et augmenter les ventes de votre entreprise.

Comment augmenter les ventes par l’intermédiaire de vos clients?

Vos clients actuels doivent être la première priorité lorsque vous essayez d’augmenter les ventes de votre entreprise. Leurs achats passés montrent qu’ils vous font déjà confiance.

Si vous avez fait un bon travail auprès d’eux dans le passé, ils devraient être prêts à faire affaire avec vous à nouveau.

Voici quelques statistiques convaincantes fournies par Businesss2Community pour vous aider à faire de vos clients existants votre principal moteur de vente :

  • 65% de vos ventes proviendront de vos clients existants.
  • La probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, contre 5 à 20 % pour les nouveaux clients potentiels.
  • Les clients existants ont 50 % de chances de plus que les prospects d’essayer vos nouveaux produits.
  • 80 % de vos bénéfices futurs proviendront de seulement 20 % de vos clients existants.
  • Les clients réguliers dépensent en moyenne 31 % de plus que les nouveaux clients.

Cela dit, voici quelques conseils pour maximiser les ventes de vos clients existants.

Soyez attentif au comportement de vos clients actuels

Dans la mesure du possible, étudiez comment vos clients utilisent et interagissent avec vos produits et services. Il se peut qu’ils aient des difficultés avec un aspect de votre produit. Si c’est le cas, il pourrait être intéressant de proposer une amélioration à ce niveau.

Une autre approche consiste à offrir un service ou une formation personnalisés. Vous ne devez pas vraiment considérer cela comme un avantage. Considérez plutôt qu’il s’agit d’étendre ou d’enrichir votre relation avec vos clients. Assurez-vous simplement qu’ils savent tout ce que vous offrez.

Demandez des feedbacks

Surtout sur ce qui manque à vos offres. Y a-t-il un problème spécifique pour lequel vous pourriez les aider ?

Si vous pouvez offrir une gamme de services plus large à vos clients actuels, vous devenez encore plus indispensable à leur activité. Cela signifie plus de ventes et un partenariat plus solide.

Organisez régulièrement des promotions

Les promotions commerciales et marketing sont un excellent moyen de récompenser vos clients actuels et d‘augmenter vos ventes. Que vous les organisiez une fois par mois, une fois par trimestre ou autre, essayez d’en organiser régulièrement.

Une fois que vous aurez établi un rythme avec eux, vos clients commenceront à les attendre avec impatience. Plus ils anticipent d’interagir avec vous à l’avenir, mieux c’est. De plus, ils peuvent informer d’autres personnes de vos promotions.

Ces recommandations devraient permettre d’élargir la clientèle et de booster les ventes.

Comment augmenter les ventes avec de nouveaux clients

Un autre moyen d’améliorer vos résultats est de vous concentrer sur la conversion des prospects en clients.

Ce public est au courant de votre existence et de vos offres, mais il n’a pas encore adhéré. Voici quelques moyens de faire en sorte qu’ils soient plus nombreux à le faire.

Créez des forfaits, des offres et des lots

Parfois, il suffit d’adopter une approche différente. Une façon d’y parvenir est de chercher des moyens créatifs de combiner des services en un package ou plusieurs produits en un lot.

Vous pouvez :

  • regrouper des services similaires
  • regrouper différents types de services qui permettraient à votre client de faire une bonne affaire tout en cochant plusieurs articles sur sa liste de choses à faire (comme un lave-auto de base à prix réduit – ou gratuit – après une vidange d’huile).

Avec les packages et les lots, vos clients apprécieront la commodité de l’ensemble. De plus, ils auront l’impression d’en avoir davantage pour leur argent (ce que nous voulons tous).

Veillez simplement à fixer le prix de vos packages en conséquence, et ne réduisez pas vos produits au point d’en diminuer la valeur perçue. Le fait d’avoir une raison précise pour une transaction (comme un excédent de stock ou une nouvelle ligne de produits) peut expliquer une remise et susciter tout de même de l’intérêt.

Trouvez des moyens de vous démarquer de la concurrence

Nous sommes tous bombardés de messages publicitaires (des milliers par jour), il faut donc trouver un moyen de se faire remarquer. Cela signifie que vous devez chercher par tous moyens à vous différencier de la concurrence.

Vérifiez ce que vos concurrents mettent en avant, en comparant les produits, services ou caractéristiques que vous proposez.

Peut-être que vous êtes la seule entreprise parmi vos concurrents à avoir des procédures de sécurité certifiées pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients.

En mettant en avant ces caractéristiques dans votre campagne marketing, vous pouvez vous faire entendre des consommateurs tout en distinguant votre entreprise des autres.

Améliorez vos compétences en matière de vente

La publicité et la sensibilisation peuvent apporter plus de leads et les convertir en clients.

Revoyez les éléments essentiels de la vente pour vous assurer que vous ne perdez pas de prospects dans les dernières étapes du processus. Vous pouvez notamment vérifier votre système de gestion des leads pour vous assurer que vous avez mis en place un processus de suivi des leads.

Comment augmenter les ventes par le biais des médias sociaux?

Alors que les plateformes de médias sociaux continuent de s’étendre et de se multiplier, elles offrent de nouvelles possibilités pour atteindre et fidéliser votre public.

Au final, cela peut entraîner une augmentation des ventes. Et le moment est bien choisi pour se concentrer sur la vente via les médias sociaux puisque bon nombre de consommateurs passent une bonne partie de leur temps sur ces canaux.

Utilisez la publicité dans les médias sociaux

La plupart des sites de médias sociaux en savent beaucoup sur leurs utilisateurs. Vous pouvez utiliser ces données pour vous aider à faire passer votre message auprès des bonnes personnes.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez mettre en place une campagne de marketing sur les médias sociaux et commencer à la tester.

Créez une communauté et générez du bouche à oreille

Cependant, toutes les expériences sociales ne doivent pas nécessairement être commerciales. Vous pouvez plutôt considérer des sites comme Facebook, Twitter et Instagram comme des points de contacts pour vos clients actuels ou potentiels.

Utilisez les médias sociaux pour aider vos clients à résoudre leurs problèmes. Ils commenceront à vous considérer comme un expert et viendront vous voir avec des problèmes similaires à l’avenir. Ils en parleront aussi à leurs amis.

Faites la promotion de vos offres sur les médias sociaux

Bien que tout le monde ne cherche pas à acheter sur les médias sociaux, cela peut être un moyen efficace pour y exploiter les promotions.

Tout le monde aime les bonnes affaires ! Les cadeaux ou les offres spéciales sont susceptibles d’attirer l’attention de votre public, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes.

Optimisez vos profils de médias sociaux

Considérez votre profil dans les médias sociaux comme un mini site web pour votre entreprise.

Chaque profil doit exprimer clairement :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites
  • et les valeurs que vous défendez

Comme vous ne serez peut-être pas longtemps dans leur viseur, assurez-vous de trouver immédiatement un écho et un lien avec votre client idéal.

Veillez également à traiter chaque plateforme de médias sociaux comme un site individuel. Votre public sera différent pour chacune d’entre elles, et vos profils doivent être optimisés en fonction de vos objectifs pour le réseau social en question.

Autres conseils pour augmenter les ventes

Outre ces trois grands domaines, vous pouvez également améliorer vos chiffres de vente en essayant certains des conseils ci-dessous.

Stimulez les prospects grâce à l’e-mail marketing

Très souvent, le parcours client n’est pas direct jusqu’à la vente.

Vous devrez amener la plupart des prospects sur le chemin l’achat de votre produit ou service. L’un des moyens les plus efficaces de les encourager dans ce processus est l’email marketing.

Une fois que vous avez reçu le courriel d’un prospect, vous devez rester en contact avec lui grâce à une campagne automatisée. Cela vous permet de rester dans l’esprit du prospect sans bien sûr le harceler.

C’est aussi un excellent moyen de promouvoir vos offres et vos deals.

Associez-vous à d’autres entreprises

Une autre façon d’augmenter les ventes de votre entreprise consiste à établir des liens avec d’autres fournisseurs de votre secteur. Vous pouvez au moins vous renvoyer des prospects les uns aux autres, mais vous pouvez aussi trouver des moyens de vous associer pour proposer des offres forfaitaires uniques à vos clients.

Une entreprise de restauration de bâtiments, par exemple, pourrait bénéficier d’une relation solide avec des couvreurs et des plombiers. Si votre activité consiste à remplacer et à réparer des revêtements inondés, vous réaliserez davantage de ventes en connaissant les personnes qui sont les premières sur place pour réparer la cause initiale de la fuite.

Proposez des essais et des démonstrations gratuitement

Bien que vous deviez essayer de répondre à beaucoup de questions susceptibles d’intéresser vos clients dans vos documents et contenus marketing, le moyen le plus simple de démontrer la valeur de votre service est de laisser les clients le voir par eux-mêmes.

Un essai gratuit ou la présentation d’une démonstration montre exactement aux clients combien de temps ou d’argent ils pourraient économiser grâce à votre offre.

Vous devrez également fournir un excellent service à la clientèle et une formation pendant la période d’essai pour vous assurer qu’ils utilisent votre produit et qu’ils en tirent le meilleur parti possible.

Lancez un appel à l’action sur votre page d’accueil

Nous savons qu’un appel à l’action (CTA ou Call To Action) est essentiel pour les conversions sur une page de renvoi ou une description de produit. Ils peuvent également être efficaces sur votre page d’accueil car ils permettent d’orienter votre visiteur.

Pensez à la seule chose que vous voulez qu’un visiteur de votre page d’accueil fasse.

  • Vous appeler ?
  • Remplir un formulaire de contact ?
  • S’inscrire sur votre emailing liste ?

Quelle que soit la réponse, faites-le clairement sur la page d’accueil avec un CTA qui se démarque.

Chacun des conseils ci-dessus devrait contribuer à booster les ventes de votre entreprise, mais ne vous laissez pas submerger par la liste.

Plutôt que d’essayer de tout mettre en œuvre d’un seul coup, choisissez un ou deux domaines à améliorer dès maintenant. Une fois que vous commencez à voir des résultats, passez à un autre conseil et regardez votre chiffre de vente augmenter.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This