Franck Plat, fondateur de FP Tech, est ingénieur et intégrateur de robots.
Ce jeune entrepreneur s’est lancé à son compte avec dynamisme et détermination en février 2020. SBA Compta a eu le privilège de l’accompagner dans la création de son entreprise et de suivre son activité depuis…
Innovation et performance sont les deux valeurs portées avec fierté par FP Tech.
Ce goût de l’excellence transparaît dans les échanges simples, directs, passionnés et honnêtes avec Franck Plat. Ce dernier conjugue une expertise technique hors pair, une pédagogie admirable et une bonne humeur communicative !
Pour partager ce coup de cœur, SBA Compta s’est offert le plaisir d’échanger avec « l’homme qui murmure à l’oreille des robots ».
• • •
SBA Compta : Pouvez-vous vous présenter et partager brièvement votre parcours ?
Franck Plat :
J’ai 37 ans, je suis ingénieur de formation et j’ai fait mes études à Rennes, en Bretagne. J’y ai d’ailleurs occupé mon premier emploi.
D’un naturel curieux, j’ai ensuite choisi de travailler à l’international avant de revenir m’installer à Paris il y a bientôt 10 ans.
Depuis, je travaille en région parisienne dans l’industrie, les machines-outils et la robotique industrielle.
J’ai exercé mes savoir-faire pendant près de 6 ans dans une société en Seine-Saint-Denis spécialisée dans les machines-outils. Lorsque cette entreprise a rencontré des difficultés, je me suis interrogé sur ce que je souhaitais pour la suite…
J’ai décidé de me mettre à mon compte en 2020 pour faire ce que je sais bien faire, c’est-à-dire intégrer des robots.
SBA Compta : Quel est votre cœur de métier ?
Franck Plat :
Je crée des solutions robotiques dédiées aux industriels qui opèrent sur des chaînes de production traitant de gros volumes.
J’intègre notamment des robots manipulateurs qui peuvent réaliser des tâches physiques avec une certaine intelligence. Par exemple, ces robots peuvent reconnaître des produits, déclencher des actions spécifiques en fonction de la situation…
Mon expertise s’étend particulièrement aux solutions adaptées aux pièces métalliques. Dans ce cadre, j’interviens principalement sur la manipulation de ces pièces, mais également sur des opérations telles que la soudure ou la peinture…
Mon objectif, c’est de proposer une solution d’accompagnement globale à mes clients pour étudier et optimiser leurs process de fabrication. Le résultat est très concret : mon intervention permet une meilleure gestion de leurs outils de production et une augmentation de leur rentabilité.
SBA Compta : À quoi ressemble votre quotidien d’entrepreneur ?
Franck Plat :
Au quotidien, je m’occupe de toutes les composantes de mon entreprise.
Je gère toutes les composantes du développement commercial : de la communication à la recherche de nouveaux clients.
Au lancement d’une nouvelle mission, je réalise un audit des besoins de mon client. Cette phase d’étude intègre une analyse de risque, de la faisabilité, mais aussi du coût du projet.
Je construis ensuite une réponse technique adaptée sur-mesure à ces besoins.
Enfin, je m’occupe également de la mise en œuvre opérationnelle – montage, câblage, programmation… Pour ce dernier point, je suis spécialisé particulièrement sur les robots des marques Fanuc et Universal Robots.
Bien sûr, mon accompagnement s’étend à la formation des équipes pour assurer une bonne prise en main de l’outil.
SBA Compta : Quels sont vos plus grands défis d’entrepreneur au quotidien ?
Franck Plat :
Je trouve difficile qu’il n’existe pas plus d’aides financières pour soutenir l’entrepreneuriat.
En ce moment, par exemple, je m’interroge sur la possibilité de créer une équipe, donc d’embaucher mon premier salarié. Et, en dehors d’aides centrées sur les jeunes et les apprentis, je trouve que les dispositifs de soutien sont un peu limités.
En dehors de ça, le fait de devoir gérer seul mon activité, apprendre sans cesse et m’ajuster a été un défi au départ. Mais c’est passionnant ! Par exemple, j’ai réalisé que solliciter mon réseau était le moyen le plus efficace de me faire connaître et de trouver de nouveaux clients à accompagner.
SBA Compta : La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?
Franck Plat :
L’impact de la crise sanitaire et économique sur mon activité est très réel. Je travaille beaucoup avec l’aéronautique qui est un secteur très affecté. Nécessairement, il y a un effet induit et une nette baisse des commandes.
Et puis, mes prestations interviennent dans le cadre de vraies politiques d’investissements stratégiques et, généralement, elles se dessinent plus librement dans un contexte économique stable et favorable.
Des aides ont été créées pour soutenir le secteur industriel dans le cadre du plan France Relance, mais mes clients qui les ont sollicitées n’ont pas encore eu de retour sur leurs dossiers. Cette lenteur administrative pénalise mes clients, qui sont freinés dans leurs projets, comme mon activité directement.
SBA Compta : Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? Quels sont vos projets de développement ?
Franck Plat :
Aujourd’hui je m’interroge sur l’impulsion que je souhaite donner à mon activité : soit je reste seul dans mon entreprise et je continue à profiter de mon autonomie et de ma liberté, ou alors je monte une petite équipe pour m’appuyer, me développer et transmettre mes savoir-faire.
J’attends notamment de voir comment évolue le contexte économique. La décision serait certainement plus simple si je sentais que le marché était plus porteur…
SBA Compta : Comment se passe la relation avec SBA Compta ?
Franck Plat :
Je travaille avec SBA Compta depuis la création de mon entreprise en février 2020 et je suis très content de l’application.
Après mon premier rendez-vous de bilan, on a évoqué avec mon Business Coach plusieurs dispositifs qui pourraient me permettre d’optimiser mon activité, peut-être par le biais du Crédit d’impôt recherche par exemple. Affaire à suivre…
SBA Compta : Comment conciliez-vous travail et vie privée ?
Franck Plat :
Je m’organise pour vraiment être le plus efficace possible et me préserver des espaces de respiration afin de garder un bon équilibre. Ça me permet d’avoir toujours un œil alerte sur mes dossiers et d’être plus performant.
Par exemple, j’essaie de déconnecter le soir ou le dimanche. C’est une organisation qui me convient bien et qui me permet d’avoir un rapport au travail épanouissant.
Et puis, vous savez, le rapport au temps de travail est vraiment différent quand on est à son compte ! Quand on est entrepreneur, on ne voit pas passer une semaine de 50 heures, alors que les 35 heures d’un salariat pouvaient sembler interminables (rires).
C’est une des vraies richesses de l’indépendance : pouvoir s’organiser librement en fonction de sa personnalité, sa vie perso, ses moments de productivité…
SBA Compta : Votre conseil aux futurs entrepreneurs ?
Franck Plat :
Je dirais simplement : « Si vous en avez envie, foncez ! Sautez le pas ! Partez à l’aventure ! »
Je suis resté pendant quelque temps à me sentir frustré dans ma position de salarié… En créant mon entreprise, j’ai découvert une autre façon de travailler, comme un appel d’air…
SBA Compta : Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un accomplissement récent, une fierté ?
Franck Plat :
Je me suis récemment formé sur une nouvelle marque de robots collaboratifs : Universal Robots.
C’est vraiment une nouvelle richesse, car ils permettent des applications directement aux côtés d’humains et de manière hyper sécurisée.
J’intègre désormais ce type de solutions chez mes clients et c’est véritablement une force supplémentaire pour optimiser leurs process de production.
Photographies : FP Tech