Violaine Ricard - Graffigny

Violaine Ricard a créé Graffigny pour accompagner les entreprises comme les particuliers dans l’expression de leurs projets et de leur vision. 

La promesse est simple : « Mettre des mots sur vos idées ». Pour autant, c’est une expertise plutôt rare ! Rédaction, conseil en communication, formation à l’expression… ces services sont servis avec un incroyable goût du verbe et un rare sens de la formule.

À l’ère du storytelling et du contenu de marque, choisir les mots justes et s’exprimer avec précision sont des enjeux déterminants pour toutes les entreprises. 

À leurs côtés, Graffigny s’engage chaque jour avec passion pour rendre la pensée toujours plus intelligible. 

SBA Compta s’offre – et vous offre ! – le plaisir d’un entretien empreint de justesse et de poésie avec Violaine Ricard, dirigeante et fondatrice de Graffigny

Graffigny

SBA Compta : Pouvez-vous vous présenter et partager brièvement votre parcours ?

Violaine Ricard : Oui ! J’ai étudié longtemps la philosophie, entre Bruxelles, la Suisse, Rome et Paris, tout en me familiarisant avec la vie publique grâce à des stages. Sans surprise, mon premier mémoire a porté sur le Politiquement Correct – c’est dire si j’étais déjà passionnée par la puissance des discours et de la rhétorique, que je continue d’enseigner à la fac. Ma passion, c’est aussi l’art sous toutes ses formes et, bien sûr, ma famille. 

SBA Compta : Quel est votre cœur de métier ? 

Violaine Ricard : C’est de mettre en mots des projets, des idées et de trouver la phrase qui fait mouche et illustre toute la singularité d’une personnalité. En fait, tout ce qui est important, et qu’on n’a pas toujours le temps de mettre au clair. Ce que j’aime particulièrement, c’est aider les petites entreprises qui cherchent le bon angle pour présenter leur produit phare, réécrire leur site ou publier dans la presse pour faire reconnaître leur métier. C’est comme ça que j’ai l’impression d’être utile, et j’aime vraiment ça ! 

SBA Compta : À quoi ressemble votre quotidien d’entrepreneuse ?

Violaine Ricard : Il ressemble à des litres de café ! Concrètement, j’enquête, je rédige des brouillons jusqu’à trouver le ton juste et le bon mot pour chaque projet. Les personnalités publiques que j’accompagne m’appellent quand elles cherchent un angle pour s’exprimer dans les médias ou devant un auditoire. En fait, chaque jour est différent des autres, mais toujours très bien rempli – et passionnant, puisque dans une même journée, je peux : mettre en forme une campagne de communication pour une maison de parfum, écrire des lettres de candidature pour un architecte, travailler sur l’ouvrage d’une entreprise qui fête ses dix ans, rédiger une tribune pour un élu… Heureusement, je ne suis pas seule ! 

SBA Compta : Quels sont vos plus grands défis d’entrepreneuse au quotidien ? 

Violaine Ricard : Je pense que mon plus grand défi, c’est, comme beaucoup d’entrepreneurs… l’agenda ! Il faut tous les jours trouver l’équilibre entre les missions, les déplacements, la famille et la lecture – parce que c’est ma conviction, pour bien écrire, il faut beaucoup lire ! 

SBA Compta : Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? Quels sont vos projets de développement ?

Violaine Ricard : J’espère continuer à rencontrer des personnes inspirantes et passionnantes, et, avec l’équipe – Violaine (notre stagiaire que j’ai embauchée, oui jolie coïncidence, on s’appelle pareil !), Irène, Emerentienne, Herveline et Marie-Charlotte, aider toujours plus d’entreprises à trouver les mots et les images de leur ambition. Avec elles, j’espère faire grandir la partie « formation » de notre offre pour donner toujours plus de sens en entreprise, comme dans les associations et les collectivités. 

SBA Compta : Qu’est-ce que SBA Compta vous a apporté ? Comment décririez-vous notre relation de conseil ?

Violaine Ricard : Patricia va me gronder mais SBA Compta, pour moi, ça a été un peu comme Samantha dans la série Ma Sorcière Bien-Aimée! A chaque fois que j’ai eu une question sur les statuts, les comptes mais aussi la domiciliation de mon entreprise ou les recrutements, j’ai pu compter sur une équipe hyper réactive, qui faisait disparaître en un tour de main tous les obstacles qui me paraissaient d’abord insurmontables. Inutile donc de vous confirmer que la relation de conseil est TOP – et d’ailleurs, j’ai envoyé ma propre sœur chez SBA

SBA Compta : Comment conciliez-vous travail et vie privée ?

Violaine Ricard : Grâce à une organisation assez bien huilée, où j’évite simplement de prendre des rendez-vous entre 18h et 20h pour pouvoir profiter un peu de mes enfants ! Je travaillais avant en cabinet, et je souffrais de ne pouvoir organiser mon temps comme je l’entendais. Je pense vraiment que l’entrepreneuriat offre des possibilités pour conjuguer les deux. Mais oui, je travaille beaucoup, et mes journées commencent tôt ! 

SBA Compta : Votre conseil aux futurs entrepreneurs ?

Violaine Ricard : Lancez-vous ! C’est tellement épanouissant de faire ce que l’on aime et d’en vivre ! Cette liberté, je ne la soupçonnais pas avant d’avoir lancé Graffigny, et maintenant, je sais que j’aurais du mal à retourner au salariat. Et surtout, mon deuxième conseil c’est : entourez-vous, demandez conseil autour de vous et prenez des cafés avec d’autres entrepreneurs : c’est hyper important de ne pas s’isoler. 

SBA Compta : Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un accomplissement récent, une fierté ?

Violaine Ricard : J’ai une anecdote que je raconte beaucoup en ce moment aux femmes qui entreprennent. Je me souviens qu’à la sortie d’un entretien, la personne qui m’avait reçue m’a demandé « sinon, ça va aller avec le travail et deux enfants ? » je lui ai répondu « vous auriez demandé la même chose à un homme – non, bien sûr ! » Ce n’est pas pour jeter de l’huile sur le feu que je vous raconte cela, mais simplement vous dire que mon mari est le meilleur père qui soit, et après une décennie à étudier discours et grands textes, je suis très heureuse de me mettre au service de belles idées. 

SBA Compta : Un livre favori que chaque entrepreneur devrait avoir dans sa bibliothèque ?

Violaine Ricard : UN SEUL ! Mais c’est une torture ! Alors, pour surmonter les rendez-vous décevants ou simplement sourire, je vous recommande Croquis de Mémoire de Jean Cau. C’est un petit ouvrage dans lequel l’ancien secrétaire d’un philosophe de renom s’amuse à relever les petits défauts des personnalités qu’il a fréquentées, dans un style inimitable ! Promis, ça rassure sur les petites contrariétés que l’on rencontre au quotidien… (ed. Le Petit vermillon, 2018) 

>> Consulter le site de Graffigny

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This