Employeurs, assurez-vous de faire signer le reçu pour solde de tout compte !
rappelle
Filtrer
Rubriques
Le blog SBA Compta est un espace d'échange sur l'entrepreneuriat dédié à tous les chefs d'entreprise, professionnels libéraux, dirigeants d'association, porteurs de projet…
Les experts-comptables SBA Compta et leurs partenaires – conseils spécialisés en RH, intelligence économique, communication, etc. – décryptent l'actualité économique, fiscale et sociale utile à votre métier. Ils partagent leur vision des innovations sur votre marché et vous livrent leurs conseils d'experts.
Comptabilité et Gestion
Lors de la rupture du contrat de travail, quel qu’en soit le motif, l’employeur est tenu d’établir et de remettre au salarié un reçu pour solde de tout compte.
Ce reçu fait l’inventaire des sommes versées au salarié lors de son départ.
Une fois signé par le salarié, il devient libératoire au bout de 6 mois. Passé ce délai, le salarié ne peut plus contester les sommes qui y figurent.
Que se passe-t-il lorsque le salarié ne signe pas le reçu pour solde de tout compte ?
Le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes pour réclamer le paiement des sommes dues à la rupture de son contrat de travail, notamment en faisant valoir l’absence de sa signature sur le reçu pour solde de tout compte.
Dans ce cas, « le reçu pour solde de tout compte non signé par le salarié ne fait pas preuve du paiement des sommes qui y sont mentionnées, en conséquence à l’employeur de justifier de ce paiement ».
Reçu pour solde de tout compte : Le conseil de SBA Compta
En tant qu’employeur, si un salarié ne signe pas le reçu pour solde de tout compte, vous devez pouvoir prouver le versement des sommes dues par un autre moyen.
Pour autant, vous ne pouvez pas conditionner le versement des sommes à la signature du reçu. Si le salarié qui quitte votre entreprise refuse de signer le reçu pour solde de tout compte, vous devez malgré tout lui verser les sommes dues.
Lorsque le reçu est signé sans réserve, le salarié dispose d’un délai de 6 mois pour le dénoncer. S’il refuse de signer – ou s’il le signe le reçu pour solde de tout compte avec réserves – le salarié dispose d’un délai de 2 ans pour contester les sommes mentionnées sur le reçu. Ce délai est porté à 3 ans si le salarié estime que des sommes qui lui sont dues n’ont pas été mentionnées sur le reçu.
Rappelons que la signature du reçu pour solde de tout compte n’empêche pas le salarié de contester ultérieurement la validité de son licenciement devant le conseil de prud’hommes.
Le solde de tout compte doit être détaillé, précis et répondre à un formalisme strict. Le service social de votre cabinet SBA Compta l’établit pour vous afin de sécuriser la gestion sociale de votre entreprise. N’hésitez pas à nous interroger.
CONTACTEZ-NOUS |
Pour en savoir plus :
Commentaire
Bien plus qu'un expert-comptable en ligne :
un accélérateur de croissance
-
Comptabilité100 %digitale
Le Portail web et l'application mobile SBA Compta automatisent la collecte de vos pièces comptables. Ils fluidifient la transmission sécurisée de vos données comptables et financières. Vous profitez d'une comptabilité à jour au fil de l'eau et d'une actualisation permanente des outils de gestion et de pilotage de votre entreprise.
-
Business coach100 %dédié
Votre Business Coach vous accompagne au quotidien et vous conseille dans la gestion et l'optimisation de votre activité. Il est votre interlocuteur privilégié. Il connait votre métier, fait preuve d'une grande réactivité et vous apporte rapidement des réponses professionnelles d'expert(s), personnalisées et adaptées à vos besoins.
-
Espaces100 %entrepreneurs
Proches de vous, nos Espaces 100 % Entrepreneurs et notre réseau d'experts vous garantissent une réponse pluridisciplinaire à tous vos besoins de conseil : expertise comptable, audit, obligations fiscales, droit social, gestion de patrimoine, intelligence économique, marketing et communication, informatique, etc.
Laisser un commentaire