L’affacturage, définition
L’affacturage, parfois appelé “factoring”, « escompte de facture » ou encore “affacturage de créances” est une transaction financière dans laquelle une entreprise vend ses factures impayées à une société d’affacturage (“le factor”) avec un escompte.
Les entreprises qui vendent à d’autres entreprises (ou au gouvernement) ont recours à l’affacturage des factures pour avoir accès à un flux de trésorerie immédiat au lieu d’attendre le paiement selon les termes du contrat initial.
L’affacturage des factures est également utilisé pour atténuer le risque de crédit.
Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?
Une société d’affacturage est une entreprise spécialisée dans le financement des factures des petites et moyennes entreprises non bancables, et propose des solutions de fonds de roulement.
En règle générale, une société d’affacturage “le factor” achète vos factures à un client solvable. Ensuite, elle vous avance immédiatement jusqu’à 90 % du montant de la facture et vous donne le solde restant lorsque vos clients règlent la totalité de la facture.
Vous pouvez soumettre vos factures d’affacturage directement à l’achèvement des travaux ou à la livraison du produit. Les recettes vous parviennent directement et instantanément, sans retard ni problème de recouvrement.
Les meilleures sociétés d’affacturage, plus expérimentées, pratiquent souvent l’affacturage sans recours, assumant le risque de crédit et la responsabilité du paiement du client.
Avantages et inconvénients du recours à l’affacturage des factures
Quels sont les avantages de l’affacturage ?
Comme indiqué précédemment, l’avantage le plus notable de l’affacturage de factures est que vous pouvez recevoir l’argent dû à votre entreprise sans avoir à attendre que les clients vous remboursent.
Vous trouverez ci-dessous d’autres avantages spécifiques qui accompagnent l’affacturage de factures :
1. Flux de trésorerie immédiat
Lorsque vous demandez un prêt commercial ou d’autres options de financement, l’approbation peut prendre des mois. Ensuite, il peut falloir plus de temps pour obtenir le financement qui vous a été accordé.
En revanche, l’affacturage des factures vous permet d’accéder rapidement à des liquidités, ce qui vous permet de maintenir votre entreprise en bon état de marche.
C’est une option particulièrement viable si vous avez des besoins de financement à court terme et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des semaines ou des mois pour obtenir l’approbation, ou si vous ne voulez pas attendre que vos clients vous remboursent.
2. Flux de trésorerie constant et régulier
L‘affacturage des factures ne doit pas nécessairement être une option de financement unique. Vous pouvez établir une relation avec votre société d’affacturage qui se poursuivra si cela est judicieux pour votre entreprise.
Le maintien de la trésorerie ne sera pas un problème, car vous n’aurez pas à attendre le paiement des factures pour avoir de l’argent sur votre compte bancaire chaque mois.
3. Vérification de la fiabilité de vos clients
Il est essentiel de travailler avec des clients fiables afin de constituer un solide historique de paiement et de transformer vos ventes en recettes. Cependant, les vérifications de crédit et d’antécédents sont coûteuses et peuvent rapidement épuiser votre fonds de roulement.
Votre société d’affacturage vous fournira ces vérifications sans frais supplémentaires, afin que vous puissiez avoir confiance dans la qualité de vos clients et résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent votre entreprise.
4. Amélioration des relations avec les clients
Certaines de vos responsabilités en tant qu’entrepreneur peuvent être frustrantes et difficiles. Le recouvrement de créances est l’une de ces tâches. En confiant cette responsabilité à une société d’affacturage, vous n’avez pas à passer pour le méchant lorsqu’il s’agit de recouvrer de l’argent.
Cela peut aider à maintenir des relations solides et positives avec les clients. Avec un peu de chance, cela vous permettra également de créer des relations durables avec vos clients !
5. Pas de dette supplémentaire
Contrairement à un prêt traditionnel, l’affacturage n’ajoutera pas de dette supplémentaire à votre bilan. Bien au contraire, l’affacturage peut vous aider à obtenir l’argent supplémentaire dont vous avez besoin pour rembourser d’anciennes dettes.
Il n’y a pas d’intérêt supplémentaire ni d’argent à rembourser. C’est déjà votre argent, l’affacturage vous permet simplement de le placer plus rapidement sur votre compte bancaire.
6. Meilleure capacité de croissance
Votre entreprise est peut-être stable, mais l’affacturage peut vous permettre de croître de nombreuses manières différentes :
- Accroissement des efforts de marketing
- De meilleurs contrats avec des clients plus importants
- Mise à niveau technologique ou investissements
- Nouvelles embauches ou programmes de formation pour les employés existants
- Agrandissement ou réimplantation d’un site
Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?
Bien qu’il soit légitime de vouloir recevoir l’argent qui est dû à votre entreprise, l’affacturage des factures peut présenter certains inconvénients financiers et opérationnels.
1. Le coût
Les frais associés à ce type de financement peuvent être contraignants. En effet, l’entreprise paie à la société d’affacturage deux commissions : une commission d’affacturage et une commission de financement.
En moyenne, le taux de la commission d’affacturage varie entre 0,4% et 2,5% du chiffre d’affaires TTC confié au factor (Source : Le coin des entrepreneurs).
Vous devrez décider si le compromis pour obtenir des liquidités immédiates vaut la perte. Si votre entreprise dispose d’un budget serré, il peut être judicieux d’attendre les paiements des clients au lieu de recevoir une facture d’affacturage à un coût supplémentaire.
2. Le risque d’insolvabilité des clients
Il peut y avoir des débours supplémentaires à payer si vos clients s’avèrent être de moins bons payeurs que prévu. Si un client ne paie pas, vous devrez peut-être rembourser le montant que la société d’affacturage vous a déjà versé, à moins que vous ne payiez un supplément pour un affacturage sans recours.
En bref, n’attendez pas d’une société d’affacturage qu’elle reprenne vos créances douteuses pour rien. Elle est là pour faire de l’argent, tout comme vous.
3. Nécessite un engagement important
Bien qu’il soit parfois possible d’affacturer un petit nombre de factures (ce que l’on appelle l’affacturage sélectif ou l’affacturage au comptant), la plupart des sociétés d’affacturage souhaiteront reprendre la majeure partie de vos créances.
Elles peuvent aussi essayer de vous lier à un long contrat, qui peut être de deux ans ou plus. De leur point de vue, c’est nécessaire, mais cela signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de recourir à l’affacturage de factures à tout moment. C’est une décision commerciale majeure.
4. Dépendre du nombre des clients
L’affacturage ne convient pas aux entreprises n’ayant qu’une poignée de clients principaux. Les sociétés d’affacturage préfèrent répartir leur risque le plus largement possible. Elles essaient d’éviter une forte concentration de factures à quelques clients seulement.
5. Possibilité de nuire à vos relations avec les clients
Lorsque vous affacturez des factures et que le contrôle du crédit est assuré par la société d’affacturage, vous cédez également une partie du contrôle de vos relations avec les clients.
Si la société d’affacturage poursuit la dette de manière froide ou agressive, vous risquez de voir vos clients repousser leur collaboration avec vous à l’avenir. Ils peuvent également considérer l’intervention d’une société d’affacturage comme un signe que votre entreprise ne va pas bien.
Comment fonctionne l’affacturage des factures ?
Le processus d’affacturage comporte sept étapes :
- Étape 1 : Votre entreprise vend à une autre entreprise et émet des factures dues dans un délai de 30 à 90 jours .
- Étape 2 : Vous ouvrez un compte auprès d’une société d’affacturage.
- Étape 3 : Vous vendez vos factures à la société d’affacturage.
- Étape 4 : La société d’affacturage vous accorde une avance de fonds sur la base d’un taux convenu.
- Étape 5 : Le débiteur paie la facture.
- Étape 6 : Le paiement est déposé sur un compte de réserve temporaire.
- Étape 7 : La société d’affacturage escompte les frais et le montant avancé et transfère le solde sur votre compte bancaire.
Financement bancaire vs affacturage
Si votre entreprise remplit les conditions requises pour bénéficier d’un financement bancaire traditionnel, prenez-le ! Comme c’est moins cher que l’affacturage, le choix est évident. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne remplissent pas les conditions requises.
Si vous bénéficiez d’un financement bancaire mais que votre crédit est au maximum ou que vous ne voulez pas ajouter de dettes à vos livres, l’affacturage peut constituer une source supplémentaire de liquidités.
Comment choisir votre société d’affacturage?
Il existe de nombreuses sociétés d’affacturage, mais elles ont toutes des spécialités, des structures tarifaires et des lieux d’implantation différents, entre autres. Tenez compte de ces points lorsque vous comparez les différentes options :
1. Tarifs
L’affacturage est généralement plus cher qu’un prêt bancaire traditionnel, mais les quémandeurs ne peuvent pas choisir et il vaut mieux avoir un fonds de roulement que pas de fonds du tout.
Assurez-vous de bien comprendre le coût global de l’affacturage, ainsi que les frais plus modestes et plus discrets que votre société d’affacturage peut facturer. Il peut s’agir de frais de dossier, de frais d’ouverture de compte, de frais de recherche de privilèges, de rapports de solvabilité, de frais de transfert d’argent ou de financement de dernière minute.
Il est important d’opter pour un factor avec lequel vous vous sentez complètement à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance. Tous les factos ne facturent pas les mêmes choses ou n’ont pas de frais cachés.
2. Flexibilité
On n’insistera jamais assez sur ce point ! Assurez-vous de bien lire les petits caractères de votre contrat. Il n’y a rien de pire que de commencer à affacturer avec une société et de réaliser ensuite que vous êtes bloqué dans des conditions que vous n’aimez pas, comme le montant que vous pouvez affacturer par mois ou le fait d’être enchaîné à une société d’affacturage spécifique pour le reste de votre vie.
Les contrats à long terme existent et si vous essayez de vous en sortir, soyez prêt à débourser beaucoup d’argent. Assurez-vous de savoir clairement pour combien de temps vous vous engagez, combien vous pouvez affacturer par mois et quels sont vos clients éligibles à l’affacturage.
3. Communication
Y a-t-il quelque chose de pire qu’une entreprise qui communique mal ? Oui, une entreprise avec une mauvaise communication qui gère aussi votre argent ! Lorsqu’il s’agit de votre entreprise et de votre argent, vous devez pouvoir compter sur quelqu’un qui ne prenne pas deux jours pour répondre à votre courriel ou à votre demande.
Bien sûr, tous les factors diront qu’ils ont un excellent service à la clientèle et une bonne communication, mais faites attention ! Soyez attentif à la façon dont vos sociétés d’affacturage potentielles répondent et au moment où elles le font. Souhaitez-vous qu’elles répondent de cette manière à vos clients ? Si la réponse est non, Partez. Il y a beaucoup de poissons dans l’océan de l’affacturage .
4. Expertise du secteur
Vous n’iriez pas voir un ophtalmologue si vous vous cassiez le bras, alors pourquoi feriez-vous la même chose avec votre société d’affacturage ?
Oui, il y a de bonnes sociétés qui font de l’affacturage général, mais essayez d’en trouver une dans votre créneau. Il y a beaucoup de sociétés d’affacturage qui se spécialisent dans des secteurs spécifiques, ce qui signifie qu’elles comprendront très bien votre business model dès le départ.
En outre, elles peuvent proposer des offres spécifiques à votre entreprise, tels qu’un soutien administratif ou des cartes de carburant, qui peuvent être particulièrement bénéfiques ou constituer un atout supplémentaire dans votre décision d’affacturage !
Conclusion : L’affacturage est-il adapté à votre entreprise ?
Toutes les solutions de financement ne conviennent pas à toutes les petites entreprises. Si l’affacturage de factures peut être une solution intéressante pour certaines entreprises, votre entreprise devrait également explorer les prêts, les avances de fonds, les prêts à taux réduit et les lignes de crédit, pour ne citer que quelques exemples.
L’affacturage de factures convient aux entrepreneurs qui ont besoin d’argent rapidement, ont des clients fiables qui ont l’habitude de payer leurs factures à temps et peuvent se permettre les frais liés à la vente de factures à un tiers. Si cela ressemble à votre entreprise, vous pourriez bénéficier d’une solution d‘affacturage de factures !
Pour résumer l’affacturage en trois questions
Quand faut-il faire appel à l’affacturage ?
Voici les situations dans lesquelles une entreprise fera appel à l’affacturage ?
- Pour parer à des difficultés financières conjoncturelles
- Pour lisser sa trésorerie quand on agit sur des marchés saisonniers
- Pour consolider une croissance rapide
- Pour réserver les concours bancaires au financement des investissements
Qui peut utiliser l’affacturage ?
Toute entreprise qui facture ses clients pour être payée peut utiliser les services d’affacturage. Les entreprises ont recours aux services d’affacturage pour respecter les délais de paiement des salaires ou simplement pour améliorer leur trésorerie en cas de besoin.
Quel est le coût de l’affacturage ?
Le coût de la commission d’affacturage dépend de plusieurs facteurs, notamment:
- du secteur d’activité de l’entreprise,
- du volume de factures cédé,
- du montant des créances correspondantes
- et de la solvabilité des clients.