Si l’importance d’une présence en ligne ne fait plus de doute pour les grandes entreprises, l’intérêt des TPE/PME pour le digital reste mitigé.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 49% de petites entreprises ne sont pas sur le Web aujourd’hui, soit une entreprise sur deux ! Source: comarketing-news.fr.
Toutefois la crise sanitaire pousse de nombreux professionnels à reconsidérer la question.
Les entreprises les plus présentes sur le web sont les entreprises de services et de conseils (64%), suivies des commerces de proximité (51%). Le secteur le moins représenté, quant à lui, est celui de l’artisanat avec 21% d’entreprises du secteur équipées d’un site internet. Source: comarketing-news.fr.
Parmi les entreprises présentes en ligne, 71% déclarent que leur présence est indispensable à leur activité et 29% la jugent “utile”. source: francenum.gouv.fr
Les enjeux d’une présence en ligne pour les TPE-PME
Une étude Ipsos parue en juin 2020 présentait déjà le digital comme une “opportunité de croissance pour les TPE-PME françaises”. L’étude dresse un état des lieux sur l’année 2019 : la France est alors moins compétitive sur le numérique que les leaders européens. Pourtant, le digital a plus d’impact tout étant moins coûteux que les canaux de marketing traditionnels.
Entre la réalisation de l’étude et l’écriture de cet article, la crise sanitaire est venue renforcer l’intérêt d’une présence digitale. La vente en ligne a en effet connu une croissance considérable (jusqu’à 42% pour l’alimentaire) depuis le début de cette crise. Source: gouvernement.fr.
Quels sont les avantages d’une présence en ligne pour les petites entreprises ?
1. Réduire ses coûts en communication et marketing
Si une présence en ligne se construit dans la durée et demande des efforts et des ressources à long-terme, son coût demeure inférieur aux canaux marketing traditionnels.
Toute entreprise ayant déjà envisagé une publicité à la télévision pourra vous le dire : la publicité traditionnelle coûte cher ! Elle est d’ailleurs inenvisageable pour les plus petites entreprises.
L’avantage du marketing digital est qu’il est adaptable à chaque budget. Il est certain que plus on paie et plus largement on sera diffusé, c’est notamment vrai pour les annonces Google Ads et les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Ceci étant dit, une petite entreprise peut très bien tirer son épingle du jeu à moindre coût. Des solutions économiques existent qui permettent de s’assurer une belle présence en ligne sans se ruiner. Parmi elles, Hostinger propose des formules d’abonnement très attractives pour créer un site vitrine, une boutique en ligne ou un portfolio.
Une fois votre site internet créé, envisagez l’inbound marketing : une stratégie de création de contenu utile mis à disposition de votre cible gratuitement pour attirer cette dernière sur votre site. L’objectif ? Convertir les internautes en leads puis en clients.
Une autre option peu coûteuse, voire gratuite : Les réseaux sociaux qui offrent une vitrine gratuite et des millions d’utilisateurs quotidiens. Un contenu de qualité adressé à la bonne cible vous garantira une belle visibilité.
Enfin, Google et d’autres, proposent aujourd’hui des analyses détaillées de votre activité en ligne. L’avantage ? Pouvoir analyser votre ROI et affiner votre stratégie en fonction.
2. S’assurer un avantage concurrentiel
Ne pas se laisser dépasser par ses concurrents ! Voilà une bonne raison d’envisager une présence en ligne.
Dans un monde ultra-compétitif, une entreprise, quelle que soit sa taille, se doit d’opérer les transformations qui la mèneront au succès et à la pérennité.
La majorité des entreprises ne survivent pas à leur première année de création, c’est un fait connu et reconnu. On comprend donc aisément pourquoi une petite entreprise se doit de ne négliger aucun vecteur de croissance.
Nous vous avions déjà partagé 10 conseils pour booster la croissance de votre TPE/PME, dont l’établissement d’une stratégie efficace. La présence digitale est à prendre en compte et à inclure dans votre stratégie marketing.
3. Gagner en visibilité
Audience locale, nationale, internationale, vous êtes à la portée de tous !
L’erreur, si vous ne maîtrisez pas le digital, serait de penser que votre petite entreprise sera “noyée dans la masse” et que seules les grandes entreprises à grand budget arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Les professionnels du digital disposent de toute l’expertise nécessaire pour offrir de la visibilité à tous :
- sur des mots-clés niche quand il s’agit de référencement
- grâce à du contenu qualitatif et engageant sur les réseaux sociaux
4. Améliorer sa notoriété et son image de marque
Internet offre une meilleure proximité avec son audience. Les marques qui en tirent le plus d’avantages sont celles qui s’appuient sur l’authenticité et la transparence.
Les consommateurs sont beaucoup plus conscients et éveillés à des thématiques comme l’environnement ou la diversité. Les entreprises capables de comprendre les besoins, de s’y adapter et de le communiquer
positivement sur le web, jouissent donc d’une belle notoriété et d’une meilleure image de marque.
5. Soigner sa relation client
La digitalisation, au-delà de l’opportunité qu’elle représente de conquérir de nouveaux clients, permet de fidéliser les clients déjà existants.
Les messageries en ligne, avec des chatbots ou des conseillers, participent à une meilleure expérience client.
Une présence digitale vous offre par ailleurs la possibilité d’engager des échanges avec votre communauté. On voit de plus en plus de petites entreprises réaliser des sondages Instagram, par exemple. L’intérêt ? Sonder sa communauté pour mieux la connaître et donc mieux répondre à ses besoins.
6. Vendre
Proposer ses produits ou services en ligne, c’est les rendre disponibles à tout moment. Contrairement à une boutique, il n’y a pas d’horaires pour consulter un site internet, passer une commande ou réserver un service.
La vente en ligne représente une alternative pour les personnes qui manquent de temps ou celles qui n’aiment pas courir les boutiques. Comme évoqué précédemment, la crise sanitaire a également mis en évidence l’intérêt de la présence en ligne, lors des différents confinements notamment.
Par ailleurs, vendre en ligne c’est ne plus se limiter à sa zone de chalandise traditionnelle et cibler plus largement en termes géographiques. Par conséquent, vendre sur internet c’est vendre plus !
Conclusion
A l’ère du digital et dans un monde ultra-compétitif, se priver d’une présence en ligne c’est se priver de belles opportunités de croissance, voire dans certains cas, se mettre en danger face à la concurrence.
Un conseil toutefois si vous envisagez de vous lancer : n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Des agences de communication pour les petites structures existent : elles s’adressent aux commerces de proximité, aux artisans, et autres TPE en s’adaptant à leur budget. En effet, une présence en ligne n’est pas suffisante, elle se doit d’être qualitative et reposer sur une vraie stratégie de communication pour être efficace.