Le comptable et l’expert-comptable sont deux professionnels du chiffre qui vous accompagnent dans la gestion de votre comptabilité et de votre business. Il arrive fréquemment que les deux termes soient utilisés l’un pour l’autre… Pour autant, ils ne sont pas synonymes ! Votre expert-comptable et votre comptable sont deux alliés complémentaires pour votre entreprise…
Quelle est la différence entre comptable et expert-comptable ?
La formation, la qualification et l’expérience
Le comptable
La formation d’un comptable correspond à un niveau d’études en gestion comptable allant de 2 à 5 ans après le Bac. Il peut être salarié d’une entreprise ou exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
L’expert-comptable
L’expert-comptable, quant à lui, doit obtenir le DEC – diplôme d’expertise comptable – qui requiert 8 années d’études après le baccalauréat, dont 3 années de stage obligatoire au sein d’un cabinet d’expertise-comptable.
Après l’obtention du diplôme, l’expert-comptable doit s’inscrire auprès de l’Ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer. Il a également le devoir de prêter serment et de se soumettre au code de déontologie de la profession et d’en respecter les normes professionnelles.
L’expert-comptable est souvent un professionnel libéral, indépendant de l’entreprise pour laquelle il travaille. Toutefois, la loi PACTE a institué en 2019 le statut d’expert-comptable en entreprise.
Les responsabilités et l’étendue des missions
Le comptable
Les missions d’un comptable incluent généralement :
- la tenue des opérations de comptabilité,
- les déclarations d’impôts,
- la préparation du bilan comptable de l’entreprise.
Remarque :
Contrairement à l’expert comptable, il ne dispose pas de la capacité technique et légale de fournir une attestation des comptes de votre entreprise. L’attestation formalise le fait qu’aucune anomalie ne peut remettre en cause la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels. Elle est un gage de qualité et un atout très utile pour sécuriser la relation avec vos partenaires bancaires et financiers par exemple.
L’expert-comptable
La mission de l’expert-comptable est plus technique et son champ d’action est plus large. De plus, ses compétences sont extrêmement variées et transversales.
Il est à même de vous fournir un accompagnement sur mesure dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Votre expert-comptable agit tel un véritable “économiste” de votre entreprise et vous fournit un conseil pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée : comptabilité, gestion financière, financement, fiscalité, stratégie, gestion de patrimoine, optimisation, conduite du changement, digitalisation…
Ses domaines d’intervention principaux incluent :
- la vérification des comptes de l’entreprise,
- l’assistance en cas de contrôle fiscal ou des organismes sociaux,
- le conseil juridique, fiscal et financier lors de la création de l’entreprise,
- l’organisation des opérations administratives, comptables et financières de l’entreprise,
- le contrôle des déclarations fiscales,
- le conseil transversal sur toutes les dimensions de la gestion stratégique de votre entreprise.
L’expert-comptable accompagne les entreprises dans leurs relations avec toutes leurs parties prenantes : l’administration fiscale, les administrations sociales, mais aussi auprès de leurs banques, de l’État et des collectivités… et supervise les travaux des comptables. C’est un allié précieux pour le chef d’entreprise, tout au long de la vie de son entreprise.
La couverture du risque en cas de contrôle fiscal
Le comptable
Le comptable qui propose des prestations de comptabilité n’est pas inscrit à l’Ordre des experts-comptables. De ce fait, il n’a pas d’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir son client en cas d’erreur de sa part, générant des pénalités ou un redressement fiscal. Et c’est l’entreprise qui supporte toutes les charges.
Il est à noter que l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable constitue un délit d’usurpation de titre. Ce dernier est passible de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement d’un an et 15 000 euros d’amende
L’expert-comptable
L’expert-comptable est obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Il dispose donc d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège ses clients et les tiers des conséquences dommageables des éventuelles erreurs dans les travaux comptables.
Être un client d’un expert-comptable vous donne donc accès à une meilleure couverture en termes d’assurance vis-à-vis du fisc et des administrations publiques.
De plus, de nombreuses missions appartiennent aux prérogatives des experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre ! Les professionnels qui effectueraient ces missions de manière indépendante et sans être inscrits à l’Ordre se rendraient coupables d’exercice illégal. “L’expert-comptable fait (…) profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail.” Ainsi, la tenue de votre comptabilité ne peut être confiée qu’à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre, comme SBA Compta.
Le coût/ Les honoraires
Votre expert-comptable est l’allié de votre entreprise au quotidien. Ses honoraires correspondent au niveau d’expertise et à l’engagement de responsabilité qu’il déploie au service de sa mission et de votre entreprise.
Ils varient selon votre activité et la complexité de votre dossier : secteur d’activité, besoins de conseil, volumes de pièces comptables…
Les honoraires de votre expert-comptable font systématiquement l’objet d’une lettre de mission détaillée.
En complément, vous pouvez envisager de recruter un comptable au sein de votre entreprise si votre activité le nécessite. Le service Social SBA Compta vous accompagne pour simuler le coût de l’embauche d’un comptable au sein de votre entreprise.
Choisir un comptable ou un expert-comptable ?
Les différences sont donc réelles entre un comptable et un expert-comptable, puisque les prestations rendues ne sont pas les mêmes.
Beaucoup de chefs d’entreprises préfèrent minimiser les coûts… Mais en matière comptable, fiscale et sociales… les erreurs coûtent cher ! Les conseils avisés d’un expert-comptable peuvent vous permettre d’optimiser la gestion de votre activité afin de maximiser vos chances de succès dans vos développements. Ils peuvent aussi vous éviter des surcoûts douloureux comme, par exemple, en cas d’un mauvais arbitrage entre rémunération ou dividendes.
Si vous souhaitez faire appel à un expert-comptable ou un expert-comptable en ligne, vous devez faire le bon choix. Nous vous conseillons de porter votre choix vers un professionnel qui répond à ces critères :
- Inscrit à l’Ordre des experts-comptables
- Disponible et réactif pour répondre à vos questions et vous aider à prendre des décisions pertinentes
- Rompu aux outils digitaux pour un suivi et des échanges fluidifiés et sécurisés
- Engagé dans une démarche proactive de conseil pour vous aider à booster votre activité.
- Avec des honoraires ajustés à votre projet et aligné avec plus-value générée par ses conseils pour votre entreprise.