Si vous dirigez votre propre entreprise, le « networking » (ou réseautage d’affaires) peut être un atout pour agrandir votre réseau. En effet, le développement de votre réseau d’affaires vous permettra de rencontrer d’autres dirigeants pour apprendre de leurs expériences, lier des partenariats ou encore, atteindre des clients potentiels.
Même si vous avez des responsabilités familiales, et donc disposant de peu de temps à consacrer à ce sujet, dites-vous que le networking n’est impossible!
Il y a différents groupes de réseaux qui peuvent être très intéressants. On peut, par exemple, passer d’une réunion autour d’un petit déjeuner à des conférences, ou à des rendez-vous informels dans la brasserie du coin.
Quel que soit le type de réseaux dans lequel vous allez vous retrouver, ou les scénarios qui vont vous y mener ; qu’il s’agisse d’un événement formel ou organisé, ou d’une opportunité plus occasionnelle et ad hoc, votre expert comptable en ligne SBA compta vous donne 10 conseils pour tirer le meilleur parti du networking.
[toc]
1. Avoir peur et être intimidé quand vous participez à une réunion de Networking
Beaucoup de personnes sont stressées rien qu’à l’idée de participer ou de prendre la parole lors d’une réunion de networking. Attendre dans votre coin, seul, pourrait vous rendre nerveux et stressé.
Alors, n’hésitez pas et allez parler à une autre personne. Ces dernières n’attendent qu’une chose : entrer en contact avec quelqu’un ! Généralement ces personnes sont les plus ouvertes et les plus aptes à créer de nouvelles rencontres professionnelles.
2. Essayer de vendre à outrance !
Le Networking ne se résume pas seulement à acheter et vendre. Le réseautage, comme son nom l’indique permet avant tout de créer un réseau professionnel, grâce à des relations où il faudra apprendre à se connaître et à faire confiance aux autres.
Cependant, lors de ces réunions, vous êtes là aussi pour promouvoir votre société. Restez donc concentré sur votre objectif et assurez-vous de communiquer au mieux sur vos produits et services, mais surtout sans faire de la vente agressive.
3. Ne pas avoir d’intérêt pour les autres
Lors des réunions, apprenez à écouter et montrer que vous portez un intérêt certain à la discussion.
En écoutant et aidant si nécessaire les autres participants grâce à votre expérience personnelle, certains pourraient vous aider à leur tour.
4. Ne pas créer/développer de nouvelles relations professionnelles
Lors de ces réunions, il est tentant de parler avec vos connaissances mais essayez de ne pas vous disperser et ne pas passer uniquement votre temps avec des personnes que vous connaissez déjà.
Utilisez au mieux votre temps afin de connaître de nouvelles personnes, ou demandez à vos connaissances de vous présenter.
Qui sait qui vous pourriez rencontrer et quelles nouvelles opportunités peuvent se créer !
5. Ne pas développer la confiance et l’intégrité
Si vous promettez de faire quelque chose, assurez-vous de le faire. Il est important de respecter vos promesses !
Sinon, vous donnerez non seulement une impression négative, car vous semblerez peu fiable, ce qui peut nuire à votre réputation.
6. Oublier vos cartes de visite (mais ne vous inquiétez pas si vous les oubliez)
L’ère numérique d’aujourd’hui a rendu la vie plus pratique que jamais, avec des milliers de sites web et d’applications qui nous apportent pratiquement tout ce que nous souhaitons.
La technologie ne cesse de s’améliorer, rendant le papier presque inutile, mais il reste encore à trouver une invention qui bat l’efficacité simple et rapide de sortir une carte de sa poche et de la donner à un nouveau contact.
Pourquoi les cartes de visite sont toujours importantes? Voici au moins 2 raisons :
- Les cartes de visite ont toujours de l’importance parce que notre mémoire n’est pas parfaite. Combien de fois avez-vous rencontré quelqu’un, passé la plus grande partie de la conversation à penser à quoi dire, puis à rapidement oublier son nom quand tout est fini?
- Les cartes de visite mettent un visage sur une entreprise. Lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau, lui remettre votre carte de visite aidera à garder votre business dans les esprits.
7. Ignorer des personnes qui semblent n’avoir rien en commun avec vous
Si vous discutez avec une personne qui, à première vue, ne semble pas correspondre à vos critères de recherche et n’ayant aucun point en commun avec votre activité : persévérez !
Posez des questions, continuez la conversation : qui sait ce qui pourrait en résulter. Même s’ils n’ont pas vocation à être utile dans l’immédiat, ces nouveaux contacts le seront d’une autre façon un jour, et qui sait, ils pourraient générer des futurs contrats si votre activité venait à se diversifier.
Ils pourraient également vous faire part de leur carnet d’adresses, et connaître quelqu’un qui pourrait avoir besoin de vos services. Donc n’oubliez jamais : tout contact est bon à prendre !
8. Ne pas encourager les personnes à se joindre à votre conversation
Soyez avenant. Tout le monde ne possède pas la dose de courage nécessaire pour se lancer dans des rencontres ou pour commencer une discussion. Les participants d’une réunion apprécieront le fait que vous leur parliez et que vous fassiez le premier pas et la première approche.
N’oubliez pas, tout nouveau contact peut conduire à de nouvelles affaires.
9. Penser que vous ne pouvez rien apprendre de personne
L’un des avantages du networking est de bénéficier du retour d’expérience de certains participants. Vous pouvez apprendre de ces entrepreneurs qui ont été confrontés à des défis similaires.
Ont-ils récemment lancé un nouveau produit ? Quels problèmes ont-ils rencontrés ? Le networking est un excellent moyen d’accéder aux conseils et à l’expertise.
Qui sait ! peut-être que vous trouverez un mentor qui pourra vous accompagner dans la réalisation de certaines étapes de votre projet grâce à sa propre expérience.
En vous intéressant aux autres, vous pourrez également connaître leurs besoins, et voir si une opportunité d’affaire peut émerger de cette discussion.
10. Ne pas suivre vos nouveaux contacts
Après l’événement, contactez au plus vite les personnes que vous avez rencontré afin de marquer les esprits, espérons que cela vous mènera vers l’avant et vous propulsera vers le haut !
Rappelez-vous que le networking n’est pas simplement un moyen de rencontrer de nouveaux contacts, il est également important de continuer à entretenir ces relations.
Afin de vous rappeler de chaque personne et des détails les concernant, dès la fin de la réunion, pensez à mettre des annotations sur chaque contact : pensez à un moyen mnémotechnique simple afin de vous souvenir des personnes et posez des commentaires précis concernant leur activité, et les besoins qu’ils pourraient avoir dans un futur proche.
Le networking est un véritable outil de développement pour votre entreprise!
Si vous n’avez pas encore participé à une réunion, tâchez de prendre contact avec votre chambre de commerce et d’industrie ou de regarder l’agenda des séminaires et des réunions traitant de sujets qui peuvent vous concerner, qui permettront de développer votre réseau dans votre ville et d’ajouter à votre répertoire de nouveaux contacts d’affaires.
Vous souhaitez vous consacrer entièrement au développement de votre business ?
Avec SBA Compta, votre Business Coach dédié veille sur votre entreprise et vous alerte en cas de besoins. De la collecte numérique d’un ticket de parking à la liasse fiscale, votre expert comptable en ligne supprime les contraintes et vous simplifie le quotidien! Tableaux de bord, indicateurs de gestion, aide au pilotage d’entreprise… Tout notre savoir-faire à votre service.
Obtenez à l’instant votre devis gratuit au meilleur tarif expert comptable en ligne et profitez du savoir-faire de nos équipes!