En raison d’une augmentation prévue et de l’avènement de l’effet de 2020 sur le commerce, l’industrie du e commerce prolifère. Chaque jour, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le e-commerce et de plus en plus de commerçants se lancent dans la vente en ligne.
- D’ici 2022, les recettes du e-commerce passeront de 3,53 billions de dollars en 2019 à 6,54 billions de dollars en 2022 (Source : Statista.com)
- D’ici 2040, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne. (Source : Nasdaq)
Ceci dit, le e-commerce est un secteur en constante évolution. Chaque année, plusieurs nouvelles tendances se dessinent et peuvent aider votre entreprise à se développer et à se démarquer de ses concurrents.
Pour vous aider, SBA Compta, expert-comptable en ligne, vous a établi une liste de 9 prévisions de l’évolution du e-commerce pour la prochaine décennie. Ces tendances sont basées sur des éléments qui devraient renforcer votre e-business tout en établissant de meilleures relations avec vos clients.
1. Une meilleure intégration sociale
Le marketing du e-commerce a tendance à suivre les évolutions commerciales et sociales plus larges. Par exemple, les posts d’Instagram qui permettent aux utilisateurs de faire leurs achats presque immédiatement, ont connu un succès considérable.
Ces outils ont aidé les entreprises à accroître leurs capacités générales de e-commerce et à susciter davantage d’intérêt de la part d’un public réceptif.
D’autres canaux sociaux ont également fait des percées à la fin de l’année 2020. Le partenariat de Shopify avec TikTok est une initiative qui attire l’attention des marques et des consommateurs car les publicités peuvent arriver dans le flux d’un utilisateur et sont présentées comme les autres contenus qu’il “consomme”.
Cette tendance pourrait se poursuivre car les utilisateurs restent chez eux jusqu’en 2021, et de nombreuses avancées des médias sociaux de l’année dernière se concrétisent par des habitudes plus pérennes.
Le mobile est un moyen courant de renforcer l’engagement, et l’accent mis par TikTok sur le mobile en fait un élément à surveiller pour l’évolution du e-commerce social.
Les entreprises devront observer quels canaux leur public utilise, mais elles doivent s’attendre à déplacer certaines de leurs dépenses publicitaires plus traditionnelles vers le shopping social et les nouvelles intégrations entre les canaux de vente et les applications sociales.
2. Le développement du commerce vocal
Les gens se fient de plus en plus aux dispositifs d’assistance vocale comme l’Amazon Echo avec Alexa et le Google Home avec Google Assistant pour tout faire, du réveil à l’achat de produits en ligne.
75 % des ménages américains disposeront de haut-parleurs intelligents d’ici 2025. Les ventes du commerce vocal devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022.
(Source : Voicebot)
Une autre raison pour laquelle le commerce vocal est en hausse est la précision et la commodité croissantes de la technologie. Google et Amazon font tous deux la promotion des langues régionales dans leurs assistants virtuels pour aider les consommateurs à faire leurs achats de manière plus pratique.
Il est donc essentiel d’optimiser votre boutique en ligne pour la recherche vocale.
Un moyen simple mais très efficace de capter davantage de trafic organique des recherches vocales vers votre boutique en ligne : optimiser le contenu de votre entonnoir de conversion de haut niveau pour y intégrer les réponses aux questions courantes des consommateurs concernant vos produits ou votre marché.
En attirant, en engageant et en offrant de la valeur aux clients potentiels grâce à un contenu ciblé, vous les faites tomber directement dans votre entonnoir de conversion pour qu’ils puissent acheter plus tard.
Par exemple, ce qui commence par une recherche vocale rapide d’un internaute à la recherche de conseils sur « la manière de réduire les blessures en courant », le conduit à lire votre article de blog basé sur une solution, qui à son tour se traduit par la vente de vos semelles de chaussures de course !
Le commerce vocal est désormais trop important pour être ignoré, alors si vous êtes entrepreneur dans le e-commerce, assurez-vous de profiter de cette nouvelle tendance numérique et de prendre de l’avance avant que d’autres ne vous devancent.
Voici quatre façons de préparer votre site e-commerce aux demandes vocales:
- Optimisez votre contenu pour augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches vocales.
- Ajoutez une nouvelle compétence sur les assistants vocaux Alexa et Google.
- Proposez une navigation vocale sur votre site web et votre application mobile.
- Assurez-vous que vos produits peuvent être achetés avec un flux simple en utilisant la commande vocale.
3. L’intelligence artificielle (IA) et la Réalité augmentée (RA) amélioreront l’expérience du e-commerce
- Les boutiques en ligne dépenseront 7,3 milliards de dollars pour l’IA d’ici 2022.
- Plus de 120 000 magasins utiliseront les technologies d’IA pour offrir aux clients une expérience d’achat enrichissante d’ici 2022.
L’intelligence artificielle (IA) agit comme votre associé en ligne dans les magasins en offrant des conseils et des recommandations personnalisés à vos clients. Elle utilise l’historique d’achat des clients et leur comportement de navigation pour leur montrer les produits qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter.
Contrairement aux magasins physiques, les acheteurs en ligne ne peuvent pas essayer ou inspecter physiquement le produit qu’ils ont l’intention d’acheter. La réalité augmentée (RA) contribue à éliminer cet obstacle en permettant aux clients de voir à quoi ressemblerait un certain produit sur eux avant même de l’acheter.
En mettant en œuvre l’IA et la RA dans votre magasin de e-commerce, vous constaterez probablement une augmentation des conversions et une diminution du taux de retour.
4. De nouvelles options de paiement vont apparaître
Les options de paiement sont l’une des principales raisons pour lesquelles les clients choisissent une marque spécifique. Si vous ne proposez pas le mode de paiement préféré de vos clients, ils n’achèteront pas dans votre magasin e-commerce.
À l’heure actuelle, la plupart des entreprises de e-commerce acceptent les portefeuilles numériques (comme Google Pay, Samsung ou Apple Pay, et PayPal) en dehors des cartes de débit et de crédit.
Le blockchain, en particulier les bitcoins (monnaie digitale), présentent de nombreux avantages pour les e-commerçants, tels que des frais de transaction moins élevés voire même supprimés ” la suppression des frais de transaction pourrait entraîner une économie de 4 % sur leur chiffre d’affaires. “ (Source : ecommerce-nation).
C’est également un moyen d’attirer de nouveaux clients, en s’ouvrant au marché en plein développement des possesseurs de bitcoins, et d’internationaliser leurs ventes.
A partir de 2021, on pourra voir davantage d’entreprises de e-commerce commencer à accepter les monnaies digitales pour les transactions.
5. Les marques continueront à adopter une tarification dynamique
La tarification dynamique “est un mode de fixation et d’optimisation des prix par lequel les prix varient plus ou moins fréquemment de manière dynamique et automatique (parfois jusqu’à plusieurs fois par jour) en fonction de différents paramètres internes (stock, disponibilité, DLC / DUO, concurrence …). (Source : Définitions Marketing).
Elle permet aux e-commerçants de rester compétitifs et d’attirer davantage de clients.
Même si vous vendez le meilleur produit au monde, si vous n’en fixez pas le prix correctement, vous ne générerez pas assez de ventes.
Veillez à choisir le bon prix pour vos produits. C’est-à dire le montant auquel vous avez le plus de chances de vendre votre produit tout en réalisant le maximum de bénéfices possibles.
Utilisez un logiciel de tarification dynamique (Prisync, Competera, Pricemoov) pour déterminer le meilleur prix pour vos produits. Ces outils fournissent des informations en temps réel sur les prix de vos concurrents, la demande du marché et la valeur perçue de vos produits afin de déterminer le coût optimal.
6. Le commerce mobile dominera le e-commerce
Plus les consommateurs font confiance aux achats en ligne, plus ils se sentent à l’aise pour effectuer des achats à l’aide de leur appareil mobile.
D’ici la fin de 2021, les appareils mobiles devraient représenter près de 73 % du total des ventes en ligne. En outre, 30 % des acheteurs en ligne sont susceptibles d’abandonner leur chariot au milieu de leurs achats s’ils découvrent que votre site web n’est pas adapté à la téléphonie mobile.
En tant que e-commerçant, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de l’expérience client pour les utilisateurs mobiles.
Voici quelques bonnes façons de préparer votre site de e-commerce pour les appareils mobiles :
- Examinez la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles à l’aide du test Google Mobile-Friendly Test. Entrez votre URL dans l’outil, et il vous montrera si votre boutique en ligne est réceptive. Il indique également s’il y a des problèmes de chargement sur votre site web.
- Créez une application web progressive (PWA) pour votre boutique en ligne. Les PWA se chargent plus rapidement qu’un site web et permettent aux clients de consulter des pages qu’ils ont déjà consultées sans Internet.
- Mettez en place des pages mobiles accélérées (AMP) pour les acheteurs qui visitent votre site à l’aide de smartphones.
- Veillez à ce que le processus de paiement sur les appareils mobiles se déroule sans heurts et trouvez des moyens de le simplifier davantage.
- Testez votre site mobile manuellement. Vérifiez qu’il est facile à naviguer. Examinez s’il est facile de visualiser les produits sur votre mobile et s’il existe une option de zoom.
7. Les pratiques écologiques influenceront les ventes
L’écologisme fait partie des tendances e-commerce les plus en vogue. Le consumérisme vert augmente rapidement. Les marques doivent agir en conséquence pour rester pertinentes et compétitives.
Le consumérisme vert désigne une situation dans laquelle les consommateurs recherchent des produits qui ont été fabriqués d’une manière écologique qui préserve l’environnement ou qui implique un recyclage.
L’accent mis sur le consumérisme vert est un indicateur clair que les marques de e-commerce qui privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement domineront le marché dans les années à venir.
Les grandes marques de e-commerce ont déjà commencé à planifier la mise en œuvre de pratiques plus durables dans leurs activités. Par exemple, la première société de e-commerce au monde, Amazon, s’est engagée à ramener ses émissions de carbone à zéro d’ici 2040.
Voici quelques bonnes façons de suivre l’évolution du e-commerce et d’attirer les consommateurs écologiques dans votre e-boutique :
- Adoptez une position claire en matière de durabilité, décidez de la manière dont vous contribuerez à l’environnement et fixez une date limite. Dites au monde entier quelles sont les pratiques que vous adoptez pour atteindre votre objectif.
- Adoptez des emballages écologiques. Utilisez des produits qui ont un faible impact sur la consommation d’énergie et sur l’environnement pour l’emballage, comme des feuilles ou des chiffons d’emballage recyclés.
- N’envoyez des reçus que par email au lieu de bordereaux en papier.
- Réduisez la consommation d’énergie autant que possible. Cela inclut l’arrêt des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Cherchez des alternatives écologiques aux produits existants. Vous pouvez également ajouter de nouveaux produits qui encouragent la durabilité.
8. Le reCommerce
“Le recommerce ou commerce inversé, désigne la récupération de biens usagés entre deux entités au moyen d’Internet ou via des réseaux de distribution physiques.” (Source : Wikipédia)
Le ReCommerce, également connu sous le nom de commerce de seconde main, connaîtra une nouvelle renaissance et fera partie des tendances e-commerce.
Le marché de l’occasion doublera au cours des cinq prochaines années, mais si vous pensez qu’on est déjà passés par là et qu’on l’a fait avec eBay et Gumtree, détrompez-vous.
Les consommateurs étant de plus en plus motivés par la durabilité plutôt que par le prix, les ventes d’articles de luxe d’occasion vont bouleverser le secteur du reCommerce. Cela représente une opportunité intéressante pour les marques d’ouvrir leur propre marché de reCommerce et de transformer les achats de seconde main en une expérience d’achat passionnante.
9. Personnalisation poussée
Avez-vous été sur le site de Nike récemment ? Vous pouvez maintenant personnaliser chaque aspect de vos Nike Airs, même le libellé au dos.
La personnalisation des produits n’est pas nouvelle, mais votre capacité à fournir une personnalisation de dernière minute à un coût abordable l’est. L’impression en 3D modifie les processus de fabrication et d’exécution pour permettre des personnalisations rapides vers la fin du parcours du produit.
De plus, les imprimantes 3D devenant plus abordables et plus disponibles, ce n’est qu’une question de temps avant que la personnalisation ne devienne la norme.
Préparez-vous à d’autres changements
En raison de la pandémie, les tendances du e-commerce ont progressé à un rythme incroyablement rapide en 2020. Et il est probable que les changements énumérés ci-dessus continueront à se consolider tout au long de 2021. Soyez prêts à les affronter dès maintenant et à apporter les changements nécessaires pour que votre entreprise de e-commerce reste compétitive.