Qu’est ce que le crowdfunding?
Le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds pour financer des projets et des entreprises. Il permet aux collecteurs de fonds de collecter de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne.
Le Crowdfunding est le plus souvent utilisé par des entreprises en démarrage ou en croissance comme moyen d’accéder à des fonds alternatifs. Il s’agit d’un moyen innovant de trouver des fonds pour de nouveaux projets, entreprises ou idées.
Il peut également être un moyen de cultiver une communauté autour de votre offre. En utilisant la puissance de la communauté en ligne, vous pouvez également obtenir des informations utiles sur le marché et accéder à de nouveaux clients.
Ce mini guide s’adresse aux entrepreneurs, aux hommes d’affaires et aux entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises. Si vous réfléchissez aux moyens de financer une nouvelle entreprise ou une nouvelle idée, ou si vous avez entendu parler du crowdfunding ou du financement participatif et que vous souhaitez en savoir plus, ce mini guide peut vous être utile.
En quoi le crowdfunding est-il différent du financement traditionnel?
Le crowdfunding est essentiellement à l’opposé de l’approche traditionnelle du financement des entreprises.
Traditionnellement, si vous souhaitez lever des capitaux pour créer une entreprise ou lancer un nouveau produit, vous devez préparer votre business plan, vos études de marché et vos prototypes, puis soumettre votre idée à un nombre limité de personnes ou d’institutions disposant d’un grand potentiel financier.
Ces sources de financement comprennent les banques, les business angels et les sociétés de capital-risque, ce qui limite vraiment vos options à quelques acteurs clés.
Vous pouvez considérer cette approche de collecte de fonds comme un entonnoir, avec vous et votre pitch à l’extrémité large et votre public d’investisseurs à l’extrémité fermée.
Si vous ne parvenez pas à orienter cet entonnoir vers le bon investisseur ou la bonne entreprise au bon moment, vous perdez votre temps et votre argent.
Les plateformes de crowdfunding, en revanche, font tourner cet entonnoir. En vous donnant, à vous, entrepreneur, une plate-forme unique pour construire, présenter et partager le pitch de vos ressources, cette approche simplifie considérablement le modèle traditionnel.
Traditionnellement, vous passiez des mois à parcourir votre réseau personnel, à sélectionner des investisseurs potentiels et à dépenser votre temps et votre argent pour les rencontrer.
Avec le crowdfunding, il est beaucoup plus facile pour vous de présenter votre opportunité à des parties plus intéressées et de leur donner plus de moyens de contribuer à la croissance de votre entreprise.
Qu’il s’agisse d’investir des milliers d’euros en échange d’actions ou de contribuer à hauteur de 20 euros en échange d’un produit en avant première ou d’une autre récompense, le crowdfunding permet aux entrepreneurs d’atteindre un plus grand nombre de partenaires financiers et offre aux investisseurs un plus large éventail d’options.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Les plateformes de crowdfunding sont des sites web qui permettent l’interaction entre les collecteurs de fonds et la communauté. Les promesses de dons peuvent être faites et collectées par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding.
Les plateformes de crowdfunding font généralement payer des frais aux collecteurs de fonds si la campagne de collecte de fonds a été couronnée de succès. En retour, les plateformes de crowdfunding doivent fournir un service sécurisé et facile à utiliser.
De nombreuses plateformes appliquent un modèle de financement « tout ou rien ». Cela signifie que si vous atteignez votre objectif, vous obtenez l’argent et si vous ne l’atteignez pas, tout le monde est remboursé – sans rancune et sans perte financière.
Il existe un certain nombre de types de crowdfunding, qui sont expliqués ci-dessous. Ce mini guide fournit des conseils impartiaux pour vous aider à comprendre les différents types de crowdfunding les plus courants utilisés par les PME et les startups à but lucratif .
Les différents types de Crowdfunding
Tout comme il existe de nombreux types de levées de fonds pour les entreprises à tous les stades de leur croissance, il existe également divers types de crowdfunding.
Le choix de la méthode de financement dépend du type de produit ou de service que vous offrez et de vos objectifs de croissance.
Les principaux types de crowdfunding sont :
- Le crowdfunding en dons (Donation Based Crowdfunding)
- Le crowdfunding contre récompenses (Reward-based crowdfunding)
- Le crowdfunding par la dette (Debt Based crowdfunding)
- Le crowdfunding basé que l’équité (Equity-based crowdfunding)
- Le crowdfunding basé sur les redevances (Royalty crowdfunding
Le crowdfunding en dons (caritatif)
Il s’agit d’un type de campagne de financement dans le cadre duquel la personne ou l’entreprise qui mène la campagne n’est pas censée donner quoi que ce soit en retour aux personnes qui y contribuent.
Dans une campagne de crowdfunding basée sur des dons, les personnes qui contribuent donnent de l’argent ou d’autres ressources à la personne/entité qui mène la campagne simplement parce qu’elle veut soutenir l’idée ou la cause.
Ce type de campagne de crowdfunding fonctionne bien pour promouvoir des causes sociales, des projets communautaires, des associations caritatives, etc.
Le crowdfunding contre récompenses (Reward-based crowdfunding)
Le crowdfunding contre récompenses décrit une campagne de financement où les personnes qui cotisent de l’argent peuvent s’attendre à recevoir différents niveaux de « récompenses » qui correspondent au montant de leur contribution.
En général, la « récompense » est un produit ou un service que l’entreprise qui mène la campagne produit ou fournit (ou une remise pour l’acquisition du produit ou du service)
Cette approche est une option populaire sur des plateformes de crowdfunding populaires comme Kickstarter et Indiegogo, car elle permet aux propriétaires d’entreprises d’inciter leur contributeur sans encourir de dépenses supplémentaires ou vendre leur participation.
Le crowdfunding par la dette (Debt Based Crowdfunding)
Dans une campagne de crowdfunding basée sur la dette, la personne ou l’entreprise qui mène la campagne cherche essentiellement à emprunter de l’argent à plusieurs personnes.
En retour, les personnes qui acceptent de prêter de l’argent à l’entreprise reçoivent l’engagement contraignant de la personne/entreprise de rembourser le montant à des intervalles de temps et à un taux d’intérêt déterminés.
En d’autres termes, les personnes donnent de l’argent à la personne/entreprise en échange d’une importante reconnaissance de dette.
Les campagnes de crowdfunding par emprunt sont particulièrement populaires auprès des entrepreneurs qui ne veulent pas renoncer immédiatement aux fonds propres de leur jeune entreprise et/ou qui n’ont pas accès à des types de prêts plus traditionnels.
Elles sont également de plus en plus populaires en tant que moyen pour les promoteurs immobiliers de financer un ou plusieurs projets immobiliers particuliers.
Le crowdfunding basé sur l’équité (Equity crowdfunding)
Ce type de crowdfunding est basé sur les fonds propres. Dans le cadre d’une campagne basée sur l’équité, une personne qui apporte de l’argent peut s’attendre à recevoir une part de propriété dans l’entreprise qui collecte les fonds.
En d’autres termes, l’entreprise qui mène la campagne vend une partie de sa propriété (par exemple, des actions, des parts sociales, etc.) à chacun des membres de la communauté qui contribue.
Si l’entreprise se porte bien, les membres de la communauté qui contribuent peuvent réaliser un retour sur leur investissement en recevant une part des bénéfices sous forme de dividende etc.
Les campagnes de crowdfunding basées sur des fonds propres sont de plus en plus utilisées par les entrepreneurs et les startuppeurs qui cherchent une alternative au capital-risque traditionnel et aux business angels lorsqu’ils cherchent une injection de capital pour faire passer leur entreprise au niveau supérieur.
Le crowdfunding basé sur les redevances
Le crowdfunding basé sur les redevances offre aux bailleurs de fonds d’une cause ou d’une idée un pourcentage des revenus générés par le projet ou l’entreprise une fois qu’il commence effectivement à générer des revenus.
Toutefois, cela ne fait pas des bailleurs de fonds des actionnaires de l’entreprise. En tant que participants au financement, ils n’ont droit qu’aux redevances qu’ils tireront des ventes réalisées.
Quel est le meilleur type de crowdfunding pour vous ?
Le crowdfunding est une formule qui a fait ses preuves et, grâce aux différentes catégories de crowdfunding disponibles, de nombreux entrepreneurs ont été en mesure de collecter des fonds suffisants pour aider leurs projets d’entreprise à prendre leur envol.
Cependant, il est très important de choisir avec soin le type de crowdfunding qui convient le mieux à votre campagne !
Le crowdfunding basé sur les dons est votre meilleure option si votre cause est caritative, tandis que le crowdfunding basé sur les récompenses est toujours une bonne option si vous vous engagez dans un projet créatif que vous souhaitez partager avec vos bailleurs de fonds sous forme d’échantillons ou de souvenirs.
Le crowdfunding basé sur l’équité doit être adopté si vous cherchez à attirer des actionnaires lors de la collecte de fonds, tandis que le crowdfunding basé sur l’endettement est une bonne idée si vous souhaitez recevoir des fonds remboursables sans donner à vos bailleurs de fonds aucun droit sur votre entreprise.
Enfin, le crowdfunding basé sur les redevances est une option solide si vous voulez montrer votre gratitude à vos bailleurs de fonds en leur donnant un pourcentage de vos bénéfices.
Tous ces différents types de crowdfunding sont adaptés à des objectifs différents – assurez-vous donc de mener des recherches appropriées pour choisir celui qui vous convient le mieux !
Les avantages du crowdfunding
Qu’il s’agisse d’exploiter un plus grand nombre d’investisseurs ou de bénéficier d’options de collecte de fonds plus souples, le crowdfunding présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
Voici quelques-uns des nombreux avantages possibles :
Renforcer la notoriété de la marque
Cette raison est un facteur de différenciation majeur entre le financement participatif et, par exemple, le financement bancaire. Si elle est bien planifiée et exécutée, une campagne de crowdfunding est un puissant facteur de visibilité et donc de notoriété, ce que ne peuvent pas fournir les financements privés ou les prêts bancaires.
Impliquer les clients
La communauté ne signifie pas seulement des masses sans visage, inconnues de l’entreprise qui collecte les fonds. Toutes les entreprises ont leur propre communautés : leurs clients.
Si le produit et le service d’une entreprise sont excellents, ses clients seront souvent désireux d’y investir. Les clients heureux peuvent recommander un produit ou un service à leurs réseaux, mais un client heureux qui est également actionnaire du fournisseur de ce produit ou service sera encore plus enclin à le faire.
Valider le concept sur le marché
La principale logique qui sous-tend l’idée est que les sites de crowdfunding sont des places de marché fréquentées par des donateurs, des consommateurs ou des investisseurs, selon le type de site de crowdfunding.
La promotion de votre future offre sur un tel marché permettra aux utilisateurs de la plateforme de crowdfunding de voter avec leur portefeuille pour savoir s’ils trouvent votre offre intéressante ou non. Parfois, le meilleur rendement d’une campagne est le retour d’information du marché.
Pénétrer de nouveaux marchés
L’entrée sur de nouveaux marchés se fait généralement par des efforts de vente et de marketing. Grâce au crowdfunding, une entreprise qui cherche à pénétrer de nouveaux marchés peut combiner le marketing et les ventes avec la collecte de fonds pour l’expansion proprement dite.
En ciblant une campagne de collecte de fonds sur les pays dans lesquels l’entreprise souhaite se développer, elle peut acquérir des actionnaires locaux.
Ces actionnaires peuvent alors jouer le rôle d’ambassadeurs de la marque:
- en faisant connaître l’entreprise,
- en demandant aux détaillants de prendre leurs produits en stock
- ou en mettant l’entreprise en relation avec des réseaux locaux précieux.
De cette manière, les investisseurs augmentent activement la valeur de leur investissement.
Une meilleure efficacité
L’un des meilleurs atouts du crowdfunding en ligne est sa capacité à centraliser et à rationaliser vos efforts de collecte de fonds. En créant un profil unique et complet vers lequel vous pouvez diriger tous vos prospects et investisseurs potentiels, vous éliminez la nécessité de traquer chacun d’entre eux individuellement.
Ainsi, au lieu de dupliquer les efforts en imprimant des documents, en compilant des classeurs et en mettant manuellement à jour chacun d’entre eux, vous pouvez tout présenter en ligne dans un format beaucoup plus accessible. Cecii vous laisse plus de temps pour gérer votre entreprise au lieu de chercher des fonds.
Les risques du crowdfunding
Du point de vue d’une entreprise, le financement participatif peut être un excellent moyen de collecter des fonds rapidement. Cependant, les risques pour les investisseurs existent bel et bien.
D’une part, les investisseurs pourraient perdre la totalité de leur investissement. Ce n’est pas parce qu’une entreprise atteint l’objectif de sa campagne de crowdfunding qu’elle est vouée à la réussite. En fait, la plupart des start-ups échouent et si cette entreprise ne réussit pas, un investisseur risque de perdre tout l’argent investi. Même si une entreprise réussit, il peut s’écouler des années avant qu’un quelconque rendement ne se concrétise.
Il y a toujours des risques associés aux campagnes de crowdfunding. Les investisseurs doivent s’assurer que tout projet de financement sera examiné avec soin pour garantir que leurs fonds seront utilisés de manière appropriée et au profit d’une entreprise ou d’une cause crédible.
Exemples de plateformes de crowdfunding
Plateformes généralistes françaises
- KissKissBankBank : Avec une communauté de plus d’un million de contributeurs, KissKissBankBank un des leaders français et européen.
- Ulule: Plateforme dédiée aux créateurs, entrepreneurs, projets solidaires et innovants, Ulule est une des principales et plus grosse plateforme européenne et française.
Plateformes généralistes internationales
- Indiegogo : Un des leaders mondial du crowdfunding, Indiegogo réuni des projets de tout types pour tous les porteurs de projets.
- Kickstarter : L’autre leader du crowdfunding, Kickstarter est la première plateforme internationale de crowdfunding à voir le jour en 2009.
Plateformes spécialisées françaises
- BlueBees et Miimosa : Pour l’agriculture
- Collecticity : Pour les collectivités locales.
- Commeon: Pour les projets d’intérêt général.
- Dalendo : Pour la création d’emplois durables.
- Dartagnans : Pour le patrimoine et la culture.
Pour finir..
Le crowdfunding exige de votre entreprise qu’elle mette en place une page de campagne unique, qu’elle élabore une stratégie marketing complète, puis qu’elle sollicite des contributions auprès de ses amis, de sa famille et de ses sympathisants.
Comme pour toute autre activité de collecte de fonds, vous devez motiver votre base de donateurs à contribuer et à faire passer le message. Créez un contenu attrayant, tenez les sympathisants au courant et rappelez-leur de faire des dons et de partager.