9 indicateurs financiers indispensables au pilotage de votre entreprise
Toutes les entreprises utilisent des outils de mesures pour vérifier les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs.
Les indicateurs financiers (KPI) sont des outils de pilotage particulièrement importants pour les dirigeants d’entreprises. Ils permettent de bien comprendre la performance de votre entreprise, de prendre des décisions dans les meilleures conditions et de positionner votre projet sur le chemin du succès.
SmallBusinessAct, expert-comptable en ligne, vous propose d’examiner certains des indicateurs financiers les plus importants que chaque start-up devrait surveiller de près.
(En bref) 9 indicateurs financiers (vraiment)
utiles au dirigeant d’entreprise
Indicateur N°1
Écart sur chiffre d’affaires
Indicateur N°2
Trésorerie prévisionnelle
Indicateur N°3
Retards de paiement
Indicateur N°4
Pièces comptables manquantes
Indicateur N°5
Marge brute (ou marge commerciale)
Indicateur N°6
Excédent brut d’exploitation (EBE)
Indicateur N°7
Seuil de rentabilité
Indicateur N°8
Besoin en fonds de roulement (BFR)
Indicateur N°9
Capacité d’autofinancement (CAF)
Indicateurs financiers : définition
Les indicateurs financiers sont des données financières (chiffres, ratios financiers…) utilisées pour mesurer les performances d’une entreprise.
Ce sont des outils de gestion très utiles au dirigeant d’entreprise, car ils lui permettent d’évaluer la santé de son entreprise, de déterminer ses coûts et ses marges, d’identifier les difficultés avant qu’il ne soit trop tard et de réduire les risques de cessation de paiement.
SmallBusinessAct a listé pour vous les 9 indicateurs financiers les plus utiles aux entrepreneurs.
Avant toute chose : établissez votre budget prévisionnel
Avant même de calculer vos propres indicateurs financiers, commencez par élaborer votre budget prévisionnel, car il est l’outil financier incontournable de l’entrepreneur.
Il est utile pour tout! Pour piloter son projet, savoir où l’on va, anticiper ses risques, calculer ses performances, aller voir son banquier…
Vous devez établir un budget prévisionnel le plus clair et précis possible et anticiper les variations éventuelles d’une période à l’autre.
Chez SmallBusinessAct, nous établissons un budget prévisionnel avec chacun de nos clients en début d’exercice.
Exemple de Budget prévisionnel d’entreprise sur excel
Nous mettons à votre disposition une matrice excel, contenant pour l’exemple un certain nombre de revenus et charges prévisionnelles, afin de vous indiquer comment remplir votre tableau.
Complétez l’onglet “Votre Budget 2018”. Les onglets “Votre compte d’Exploitation” et “Votre CA – MB” se mettront à jour automatiquement.
Indicateur N°1 :
Écart sur Chiffre d’Affaires
Comparer régulièrement ses performances réelles avec celles prévues initialement permet d’adapter sa stratégie au fur et à mesure et maîtriser ses coûts.
L’entrepreneur doit comparer régulièrement ses performances financières réelles avec celles prévues initialement, pour adapter sa stratégie au fur et à mesure et maîtriser ses coûts.
Vous obtenez vos écarts sur votre CA (Chiffre d’Affaires) et vos coûts en soustrayant le montant de vos opérations réelles à un objectif fixé sur une période donnée.
Ainsi, vous réalisez votre contrôle budgétaire de manière périodique et vous êtes en capacité d’analyser l’évolution de votre activité. La comparaison mensuelle des prévisions et des ventes réelles permet de réajuster vos objectifs commerciaux annuels.
Chez SmallBusinessAct, chaque client construit avec son Business Coach un budget prévisionnel annuel. Ce budget est intégré sur notre plateforme. Puis notre algorithme calcule, au fur et à mesure de vos ventes et achats, si oui ou non, vos objectifs sont atteints.
C’est exactement ce que notre application mobile de gestion vous propose, un tableau de bord financier :
- qui récapitule votre activité mensuelle d’achats et ventes,
- avec votre budget prévisionnel et votre chiffre d’affaires réalisé,
- en montants et en pourcentages.
Analyse (explication) de l’écart entre Prévisionnel et Réalisé
A partir de ces mesures, il faut se demander d’où viennent les écarts budgétaires constatés entre votre budget prévisionnel et votre chiffre d’affaires réalisé, et s’ils vous sont favorables ou non :
- Peut-être que les objectifs de votre budget prévisionnel étaient trop élevés?
- Est-ce que vos ventes ont été moins bonnes que prévues ?
- Devez-vous faire face à de nouveaux concurrents dans votre secteur?
- Où se trouve la difficulté?
Prenez le temps d’analyser les variations pour en comprendre l’origine, cela vous permettra de garder une bonne maîtrise de votre activité :
- en mettant le doigt sur la source de l’écart budgétaire (par exemple, si vous avez fait face à des dépenses imprévues, était-ce lié à une situation ponctuelle isolée, ou bien une situation qui va tendre à se répéter à l’avenir?),
- en mettant en place des actions correctives,
- et en réalisant les ajustements nécessaires sur votre tableau de budget.
Indicateur N°2 :
Plan de Trésorerie prévisionnelle et Solde engagé
La trésorerie, c’est la clé de voûte de votre solvabilité. Bien maîtriser ses flux de trésorerie permet de vous assurer de vos liquidités disponibles et savoir si vous pouvez respecter vos engagements financiers à l’échéance due.
Un plan de trésorerie prévisionnelle
La trésorerie, c’est la clé de voûte de votre solvabilité. C’est le volume d’argent nécessaire pour combler le décalage entre les sorties et les entrées d’argent
Bien maîtriser ses flux de trésorerie permet de vous assurer de vos liquidités disponibles et savoir si vous pouvez respecter vos engagements financiers à l’échéance due.
Important, car une bonne gestion, c’est d’abord une histoire de visibilité et d’anticipation.
En utilisant un plan de trésorerie prévisionnelle, sous forme de tableau ou de graphique, vous prévoyez vos échéances de paiements et vous assurez que vous êtes capable de respecter vos engagements financiers.
Déterminer son solde engagé
Pour bien mesurer votre marge de manoeuvre, le mieux est de tenir une comptabilité d’engagement, c’est-à-dire déterminer :
– vos opérations d’encaissements et décaissements réalisés, d’une part,
– vos créances et dettes engagées (mais pas encore payées), d’autre part.
C’est plus contraignant, mais si vous savez déterminer votre solde engagé, vous savez où vous mettez les pieds.
Une bonne maîtrise de votre cash garantit le paiement à terme des échéances (social, fiscal, fournisseurs, prêts bancaires…).
Chez SmallBusinessAct, vous disposez d’une vue d’ensemble sur votre tableau de bord financier :
- Nous traitons toutes vos pièces comptables au fur et à mesure,
- Nous restituons votre trésorerie réelle et engagée,
- Nous mettons à jour votre gestion au fil de l’eau.
Grâce à notre application mobile, vous contrôlez facilement vos entrées et sorties d’argent :
- Vous consultez directement votre solde bancaire du jour, avec le détail de chaque compte bancaire : plus besoin de consulter plusieurs sites web, vous avez toutes les infos à portée de main.
- Vous disposez d’un onglet affichant la variation de votre solde prévisionnel à 10 jours, à 20 jours, et à un mois. Consultez-le avant d’engager des dépenses.
- Vous visualisez votre solde engagé, c’est-à-dire les encaissements et décaissements enclenchés à très court terme. Cela vous aide à prendre vos décisions au jour le jour.
- Un graphique vous donne accès aux variations de votre solde prévisionnel et engagé sur une période de 6 mois, pour optimiser l’équilibre financier de votre structure à moyen terme.
A tout instant vous connaissez l’état de votre situation financière réelle, sans paramétrage complexe et sans contraintes.
Nos outils de mesure vous donnent une vision claire de votre exploitation courante. Et elles sont une véritable aide à la gestion au quotidien pour le dirigeant d’entreprise.
L’anticipation des besoins de financement est l’atout clé pour négocier sereinement avec votre banquier un découvert ou un prêt moyen terme.
Vous connaissez exactement votre marge de manœuvre, vous prenez de meilleures décisions et vous limitez vos risques financiers.
Indicateur N°3 :
Retards de paiement
Cette vision d’ensemble, paiements réels et engagements clients & fournisseurs, permet au chef d’entreprise d’anticiper les financements nécessaires, les relances à effectuer, les délais à négocier…
Un grand nombre de TPE se laissent déborder par leurs impayés.
Gardez un œil sur vos paiements échus, qu’il s’agisse de créances clients ou d’encours auprès de vos fournisseurs.
Cette vision d’ensemble, paiements réels et engagements clients & fournisseurs, permet au chef d’entreprise d’anticiper les financements nécessaires, les relances à effectuer, les délais à négocier…
Mieux vaut le faire le plus en amont possible, cela évite les mauvaises surprises et augmente la marge de manoeuvre du dirigeant. Plus facile à dire qu’à faire. Mais gardez le sourire!
Parmi ses différents indicateurs financiers, SmallBusinessAct vous fournit la situation de vos encours clients et fournisseurs :
- Vous naviguez en toute sérénité entre vos échéances et vous visualisez facilement votre situation.
- Vous comparez ces montants avec vos états de comptes bancaires, au quotidien, et vous pouvez hiérarchiser vos priorités sans difficulté.
- Un signal « retard » apparaît lorsque la date de règlement de la facture est échue : vous ne passez plus à côté d’une info.
- Vous surveillez de près vos factures impayées. La gestion commerciale on-line et l’extraction automatique de vos données bancaires (rapprochements bancaires) nous permettent un calcul précis des soldes clients restants dus.
A partir de votre application, vous contactez vos fournisseurs et vous relancez vos clients en un clic.
La relance des créances clients devient une simple formalité !
Grâce à la solution de pilotage SmallBusinessAct, vous réagissez rapidement :
- En prenant des mesures immédiates : relancer vos clients, mettre en place des solutions avec votre banquier, négocier un délai fournisseur, demander un échelonnement à un organisme social, vous décider pour une solution de recouvrement…
- En adaptant votre stratégie de gestion financière à moyen et long terme, par exemple par une diminution de vos niveaux de stocks, une optimisation de votre poste client, un report de vos investissements moins urgents…
Indicateur N°4 :
Pièces Comptables Manquantes
Ces pièces comptables sont la base de la tenue de votre comptabilité. Sans elles, impossible de calculer votre TVA, vos impôts ou d’établir vos comptes annuels.
La loi française exige que tout entrepreneur justifie l’ensemble des transactions financières de sa société à l’aide de pièces justificatives comptables (factures clients et fournisseurs, bons de commande, bons de livraison, notes de frais, bulletins de paie…).
Ces pièces comptables sont la base de la tenue de votre comptabilité. Sans elles, impossible de calculer votre TVA, vos impôts ou d’établir vos comptes annuels.
Quels risques si je perds mes justificatifs comptables ?
Chaque entreprise est tenue de conserver et classer ses pièces justificatives comptables 10 ans à dater de la clôture de l’exercice comptable concerné, même les auto-entrepreneurs.
En cas de pièces comptables manquantes, vous perdrez un temps considérable à essayer de retrouver vos documents, contacter vos fournisseurs, voire les relancer plusieurs fois en espérant qu’ils veuillent bien vous envoyer une copie des documents perdus.
Si le fisc vous les demande et que vous ne pouvez pas les présenter :
- Vous risquez de voir votre montant imposable augmenter, car les sommes correspondantes risquent d’être exclues de vos charges déductibles.
- Vous risquez également une réintégration fiscale des montants injustifiés auxquelles s’ajouteront probablement des pénalités.
- Enfin, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sans justifier les montants par une facture d’achats.
Que faire en cas d’absence de justificatifs ?
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur vos factures, l’une des options est de vous tourner vers vos fournisseurs et leur en demander une copie.
Exceptionnellement, vous pouvez tenter une attestation sur l’honneur de la part du client ou du fournisseurs concerné.
Vos pièces comptables justificatives manquantes en temps réel
La plupart des dirigeants d’entreprise aimeraient bien se passer de la chasse aux factures disparues au moment des clôtures de bilans.
Ne subissez plus la liste interminable de pièces manquantes envoyée par votre expert comptable le 31 décembre…
Votre cabinet de Compta online SmallBusinessAct publie en temps réel un état de vos pièces manquantes.
Vous les déposez en un clic dans votre espace web sécurisé (factures fournisseurs, tickets de parking…) via votre smartphone ou votre PC.
Indicateur N°5 :
Marge Brute (ou Marge Commerciale)
Le calcul de la Marge Brute (également appelée Marge Commerciale) s’avère utile pour comprendre si l’activité de votre entreprise est bénéficiaire.
Marge Brute : Définition
Dégager des bénéfices, bien sûr, c’est ce dont rêve tout entrepreneur… Votre Business Model est-il suffisamment efficace pour générer les revenus que vous souhaitez à moyen et long terme?
Pour en être certain, vous devez mesurer votre efficacité et faire en sorte d’assurer votre rentabilité.
Le calcul de la Marge Brute (également appelée Marge Commerciale) s’avère utile pour comprendre si l’activité de votre entreprise est bénéficiaire.
La Marge Brute fait partie des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), un ensemble de chiffres et ratios financiers obtenus à partir du Résultat d’Exploitation de l’entreprise, et qui permettent d’approfondir l’analyse et le niveau de rentabilité de l’activité.
Calcul simplifié de la Marge Brute (HT)
La Marge Brute (ou Marge Commerciale) vous donne l’écart entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient. Ce calcul se fait comme suit :
Marge Brute (MB) = Chiffre d’affaires (CA) – Coûts liés à l’activité
Plus votre Marge Brute est élevée, plus votre activité est susceptible de se révéler rentable. C’est pourquoi il vous est fortement conseillé d’insérer cet indicateur dans votre Business Plan si vous pensez demander un crédit à votre banquier.
Nous mettons à votre disposition une matrice excel : complétez l’onglet “Votre Budget 2018”.
Les onglets “Votre compte d’Exploitation” et “Votre CA – MB” se mettront à jour automatiquement. Vous obtiendrez votre Marge Brute ainsi que votre Taux de Marge Brute.
Calculer son Taux de Marge Brute : à quoi ça sert ?
Le Taux de Marge Brute, c’est le rapport entre votre Chiffre d’Affaires et vos coûts variables.
Votre Business Coach SmallBusinessAct est à vos côtés pour vous conseiller sur les indicateurs à utiliser afin de faciliter votre pilotage de projet, élaborer vos tableaux de Budget prévisionnel ou encore votre Business Plan.
Il est votre interlocuteur privilégié. Il connaît votre activité et ses problématiques. Votre tableau de budget, l’analyse de votre Chiffre d’Affaire, la mise en place de reportings d’activité, l’amélioration de votre Marge Brute…
Autant de sujets que vous pouvez aborder par téléphone ou sur skype avec votre Business Coach.
Indicateur N°6 :
Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
L’Excédent Brut d’Exploitation est un indicateur financier fondamental.
Il vous permet de déterminer ce qui vous reste une fois que vous avez rémunéré vos salariés et payé vos impôts et taxes.
Pour aller plus loin dans la mesure du niveau de rentabilité de votre activité opérationnelle, vous pouvez calculer votre Excédent Brut d’Exploitation (EBE).
Qu’est-ce que l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)?
L’Excédent Brut d’Exploitation est un indicateur financier fondamental.
Il vous permet de déterminer ce qui vous reste une fois que vous avez rémunéré vos salariés et payé vos impôts et taxes.
Il indique la rentabilité opérationnelle de l’entreprise au cours d’un cycle complet d’exploitation.
L’EBE fait partie des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), un ensemble de chiffres et ratios financiers obtenus à partir du Résultat d’Exploitation de l’entreprise, et qui permettent d’approfondir l’analyse et le niveau de rentabilité de l’activité.
Déterminer son Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
Pour calculer votre Excédent Brut d’Exploitation, l’une des méthode est de prendre votre chiffre d’affaires, et y soustraire l’ensemble de vos charges opérationnelles et de vos charges de personnel :
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitations – impôts et taxes – charges du personnel
Nous mettons à votre disposition une matrice excel : complétez l’onglet “Votre Budget 2018”. Les onglets “Votre compte d’Exploitation” et “Votre CA – MB” se mettront à jour automatiquement. Vous obtiendrez votre EBE à l’endroit suivant :
Pourquoi calculer son Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
L’EBE est un bon indicateur de performance financière, qui permet d’analyser l’équilibre financier de votre structure à moyen et long terme, et de comparer vos performances à d’autres entreprises du même secteur.
L’EBE peut se révéler négatif, on parlera alors d’une Insuffisance Brute d’Exploitation, qui montre un manque de rentabilité dans le cycle d’exploitation de l’entreprise.
A partir de votre EBE, anticipez votre résultat annuel avant impôt :
EBE – Amortissements = Résultat avant impôt
Les situations financières réalisées par votre Business Coach ou votre comptable vous permettent d’effectuer les bons arbitrages.
L’objectif est de réaliser vos objectifs annuels afin de gagner la confiance de votre banquier et de vos actionnaires.
Indicateur N°7 :
Seuil de rentabilité
Le calcul du Seuil de Rentabilité permet au dirigeant de savoir le niveau de Chiffre d’Affaires en dessous duquel il faut absolument éviter de descendre.
C’est le point critique pour toutes les jeunes sociétés!
Et cela répond à la question que chaque entrepreneur qui lance son affaire doit se poser : à quelle date est-ce que ma société va (enfin) atteindre l’équilibre financier ?
Autrement dit, à quel moment vais-je atteindre un volume de ventes suffisant pour couvrir l’ensemble de mes charges fixes et variables?
Tant que ce seuil n’est pas atteint, votre entreprise n’est pas sécurisée du point de vue financier!
Par ailleurs, le calcul du Seuil de Rentabilité permet au dirigeant de savoir le niveau de Chiffre d’Affaires en dessous duquel il doit absolument éviter de descendre.
On calcule cet indicateur financier comme suit :
Seuil de rentabilité = Coûts fixes / Taux de marge sur coûts variables
La date à laquelle votre entreprise atteint son Seuil de Rentabilité s’appelle le Point mort.
Ce calcul vous permet d’évaluer avec précision le financement à prévoir avant d’atteindre une certaine autonomie opérationnelle.
Demandez à votre Business Coach SmallBusinessAct d’analyser les points forts et les risques de votre activité.
Il élaborera pour vous vos ratios financiers les plus stratégiques. Et pendant ce temps-là, occupez-vous de générer du chiffre d’Affaires et faire tourner votre entreprise!
Indicateur N°8 :
Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le fonds de roulement est la somme d’argent totale dont votre entreprise a besoin pour financer son activité, et plus précisément les décalages entre les décaissements et les encaissements (cycle d’exploitation de l’entreprise).
Comment calculer son BFR ?
Calculez votre BFR pour une bonne visibilité sur vos besoins financiers et vos risques, de la façon suivante:
BFR = Créances clients + Stocks – Dettes fournisseurs
La gestion du Besoin en Fonds de Roulement nécessite l’optimisation de 3 délais fondamentaux :
- Délai de paiement des fournisseurs,
- Délai de rotation des stocks,
- Délai de règlement des clients.
Plus votre cycle d’exploitation est court, moins le capital mobilisé pour le financer est important, et plus votre BFR diminue.
Comment optimiser son BFR ?
Une grande partie du travail d’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement consiste en l’utilisation de votre pouvoir de négociation pour :
- Rallonger au maximum les délais de paiement fournisseurs, dans la limite de votre réputation auprès d’eux,
- Travailler sur vos stocks en améliorant leur fréquence de rotation : identifier les points de rupture, optimiser les flux, raccourcir les délais d’approvisionnements… Autant de pistes pour rationaliser votre politique de gestion des stocks.
- Raccourcir les délais de paiement clients, à travers des conditions générales de vente avantageuses pour votre entreprise.
En optimisant votre Besoin en Fonds de Roulement, vous développez votre marge de manoeuvre et augmentez les chances de succès de votre projet.
Chez SmallBusinessAct, chaque client bénéficie de l’accompagnement d’un Business Coach expérimenté, en permanence à vos côtés.
Sur votre demande, ils pourront calculer pour vous votre Besoin en Fonds de Roulement et vous conseiller sur les différentes manières de l’optimiser.
Votre Business Coach vous expliquera également :
- quelles sont vos options pour financer ce besoin en fonds de roulement (crédits de gestion, avances de trésorerie, lignes de crédit, crowdlending…)
- et comment préparez vos documents financiers si vous devez financer votre BFR par une levée de fonds et mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre votre banquier.
Enfin, votre Business Coach peut également réaliser à votre place votre Business Plan, document de référence dans vos demandes de financements. Il préparera pour vous un dossier solide et vous guidera vers la meilleure manière de présenter vos arguments.
Indicateur N°9 :
Capacité d’Autofinancement (CAF)
La Capacité d’Autofinancement est très utile pour comprendre la santé financière de votre business, surtout si vous pouvez comparer son évolution sur plusieurs exercices.
La Capacité d’autofinancement : qu’est-ce que c’est ?
La Capacité d’Autofinancement (CAF), c’est un indicateur financier qui évalue le surplus de ressources générées par l’activité de votre entreprise pouvant être affecté au remboursement de vos emprunts, la réalisation de nouveaux investissements, ou encore l’augmentation de votre fonds de roulement.
L’Autofinancement est l’un des leviers de financement possible de l’entreprise dans le cadre de sa croissance.
La Capacité d’Autofinancement est également très utile pour comprendre la santé financière de votre business, surtout si vous pouvez comparer son évolution sur plusieurs exercices.
Comment calculer sa capacité d’autofinancement (CAF) ?
L’une des méthode de calcul de la CAF consiste à partir de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), de la manière suivante :
Capacité d’Autofinancement = Excédent Brut d’Exploitation + Produits Encaissables – Charge Décaissables
La CAF, un indicateur clé incontournable
Dans le cadre de l’élaboration de votre Business Plan, vous devez inclure votre Capacité d’Autofinancement prévisionnelle, car c’est sur ce ratio que votre banquier se base pour évaluer votre capacité à respecter vos engagements financiers, tels que le remboursement de vos emprunts.
Chez SmallBusinessAct, nous savons que le Business Plan est un document stratégique dans la phase de lancement d’un projet entrepreneurial.
Simplifiez-vous la vie et profitez du savoir-faire de nos spécialistes. Nous vous apportons toute l’expertise d’un Coach de Gestion dédié pour faciliter le pilotage de votre projet.
Indicateurs et Ratios : pensez à utiliser un Tableau de Bord financier
Entrepreneurs, faire un bon suivi de vos flux financiers et de vos indicateurs de performance n’est pas un luxe!
Cela peut vous faire gagner un temps appréciable et surtout, vous éviter les mauvaises surprises.
Pour construire votre tableau de bord financier, l’idéal est d’adopter un format pratique, qui récapitule l’ensemble des données à vérifier, en fonction de la périodicité voulue, sous une forme claire et compréhensible.
Chez SmallBusinessAct, nos Comptables et nos Business Coachs traitent au fil de l’eau l’ensemble de vos données, afin de vous fournir des indicateurs de gestion fiables, et vous les restituer en un tableau de bord complet et détaillé.
Grâce à notre solution de Comptabilité en ligne, nos clients ont accès à leurs indicateurs et à leur tableau de bord 24h/24 où qu’ils soient. Ils disposent d’une interface intuitive et complète, avec une vue d’ensemble sur leur gestion de trésorerie, et un accompagnement à la prise de décision tout au long de l’année.
Disposer de signaux en cas de situations à risque permet d’anticiper les situations critiques et facilite la prise de décision, car :
- Pouvoir comparer à tout moment ses flux financiers réels et ses flux prévisionnels, c’est être en mesure de comprendre les disponibilités et les besoins de son entreprise.
- Pouvoir anticiper d’éventuelles difficultés de paiement de l’entreprise sont conjoncturelles ou structurelles, c’est être capable de mener les actions qui s’imposent.
Parce qu’il a une visibilité optimale sur son activité, l’entrepreneur qui connaît bien ses flux opérationnels est apte à prendre des décisions éclairées.
Et surtout, il peut passer plus de temps sur les activités qui génèrent du chiffre d’affaires.
Libérez-vous des contraintes de gestion et développez votre entreprise !
SmallBusinessAct met fin aux pertes de factures, aux retards de déclaration de TVA, aux balances et grands livres indéchiffrables, aux échanges interminables avec l’administration fiscale…
Les bénéfices sont immédiats : une visibilité retrouvée, plus d’agilité, une relation apaisée avec votre banquier, et pour les start-up la confiance des investisseurs.
Superbe article.
Bravo
Est ce qu’on peut avoir cette application??
Merci pour l’article
Article génial et très intéressant.
Est ce possible d’avoir l’application?
Bonjour Franck,
Merci pour votre gentil commentaire.
En fait, notre application est réservée à nos clients. Si nos services vous intéressent, contactez un conseiller au 01 86 95 38 10.
Au plaisir de vous lire,
L’équipe SBA Compta.