Report de déficit et contrôle fiscal
rappelle
Filtrer
Rubriques
Le blog SBA Compta est un espace d'échange sur l'entrepreneuriat dédié à tous les chefs d'entreprise, professionnels libéraux, dirigeants d'association, porteurs de projet…
Les experts-comptables SBA Compta et leurs partenaires – conseils spécialisés en RH, intelligence économique, communication, etc. – décryptent l'actualité économique, fiscale et sociale utile à votre métier. Ils partagent leur vision des innovations sur votre marché et vous livrent leurs conseils d'experts.
Fiscalité
Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) qui subissent un déficit au cours d’un exercice peuvent le reporter sur les exercices suivants, sans limitation dans le temps. Ce report de déficit se fait automatiquement lors de la déclaration du résultat.
Le report en avant du déficit permet de l’imputer sur le résultat excédentaire des exercices suivants, sous réserve de respecter un plafond annuel. Cela permet notamment de réduire le résultat imposable de cet exercice.
En cas de contrôle fiscal, l’administration peut contrôler l’existence et les montants des déficits reportés. Ce droit de contrôle s’applique notamment aux déficits subis au cours d’exercices prescrits, dès lors qu’ils ont été imputés sur le bénéfice d’exercices non prescrits.
Cette prérogative de l’administration fiscale a été étendue. L’administration peut en effet contrôler les déficits des exercices prescrits même s’ils n’ont pas été imputés au titre d’exercices ultérieurs faute de résultats bénéficiaires.
Il ne lui est donc plus nécessaire d’attendre l’imputation effective des déficits, la simple déclaration du report de déficit suffit.
Déficit reportable : le conseil SBA Compta
Ce droit de contrôle de l’administration fiscale sur l’existence et les montants des déficits subis au cours d’exercices prescrits et reportés en avant mérite d’être connu.
Rappelons que vous pouvez également, sur option, opter pour un report en arrière de votre déficit sur le résultat de votre exercice précédent dans la limite d’1 million d’euros.
En matière d’impôt sur les sociétés, l’administration peut vous contrôler et prononcer un redressement jusqu’à la 3e année qui suit celle où l’imposition est due. Ce délai est porté à 10 ans en l’absence de déclaration.
Votre expert SBA Compta vous conseille afin d’optimiser et de sécuriser la fiscalité de votre entreprise. Il vous accompagne en cas de contrôle fiscal et défend vos intérêts. N’hésitez pas nous interroger.
CONTACTEZ-NOUS |
Pour en savoir plus :
Commentaire
Bien plus qu'un expert-comptable en ligne :
un accélérateur de croissance
-
Comptabilité100 %digitale
Le Portail web et l'application mobile SBA Compta automatisent la collecte de vos pièces comptables. Ils fluidifient la transmission sécurisée de vos données comptables et financières. Vous profitez d'une comptabilité à jour au fil de l'eau et d'une actualisation permanente des outils de gestion et de pilotage de votre entreprise.
-
Business coach100 %dédié
Votre Business Coach vous accompagne au quotidien et vous conseille dans la gestion et l'optimisation de votre activité. Il est votre interlocuteur privilégié. Il connait votre métier, fait preuve d'une grande réactivité et vous apporte rapidement des réponses professionnelles d'expert(s), personnalisées et adaptées à vos besoins.
-
Espaces100 %entrepreneurs
Proches de vous, nos Espaces 100 % Entrepreneurs et notre réseau d'experts vous garantissent une réponse pluridisciplinaire à tous vos besoins de conseil : expertise comptable, audit, obligations fiscales, droit social, gestion de patrimoine, intelligence économique, marketing et communication, informatique, etc.
Laisser un commentaire