Avez-vous déjà essayé de présenter votre entreprise par le biais d’une campagne de storytelling marketing ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour le faire.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont dépassés par toutes les informations qui leur parviennent. À votre avis, qu’est-ce qui attire leur attention dans l’environnement actuel ? Des histoires. De bonnes histoires qui suscitent de vraies émotions.
Les histoires aident les marques du monde entier à se rapprocher de leurs clients et à les fidéliser.
Mais comment exploiter l’incroyable pouvoir du storytelling pour le marketing ?
Sba Compta, expert comptable en ligne et partenaire du succès de votre business :
- vous définit la notion de « storytelling marketing« ,
- vous explique en quoi elle est importante,
- et vous offre quelques exemples réels de storytelling marketing.
Storytelling marketing, définition
Le storytelling marketing consiste à utiliser un récit pour communiquer un message. L’objectif est de faire ressentir quelque chose au spectateur – suffisamment pour l’inciter à agir.
Le storytelling en marketing aide les consommateurs à comprendre pourquoi ils devraient s’intéresser à quelque chose, et il contribue à humaniser votre marque.
L’art du storytelling en marketing ne se limite pas au film. Les histoires peuvent être racontées en images, oralement ou par écrit. Et elles peuvent être racontées par tous les canaux, des médias sociaux aux panneaux d’affichage.
Les histoires peuvent aider les spécialistes du marketing à se faire une place sur un marché qui est (à dessein) distrayant, en créant une publicité qui trouve un écho auprès des gens… et qui accroche.
Quel est le rapport entre le storytelling et le marketing ?
Savoir quel type d’histoire raconter est un élément important dans l’utilisation du storytelling comme outil de marketing. Le conte se présente sous différentes formes, le tout est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux besoins de votre stratégie de marketing.
L’une des principales formes de récit est l‘histoire didactique. En utilisant vos efforts de marketing pour instruire les consommateurs, vous donnez à votre entreprise l’occasion d’établir une réputation de confiance en tant que source d’informations précieuses.
Les storytellings didactiques peuvent :
- incorporer des informations factuelles sur des sujets liés à votre entreprise,
- utiliser des histoires simples pour communiquer des concepts difficiles
- et s’appuyer sur des illustrations pour démontrer les services.
Capitaliser sur l’actualité du jour est une autre façon d’intégrer le storytelling à votre stratégie de marketing. Trouver des moyens de lier les nouvelles du jour à des informations pertinentes qui affecteront vos clients est une façon intelligente d’utiliser le storytelling.
Les histoires de clients sont un autre type de storytelling qui peut être un puissant outil de marketing. Lorsque vous établissez une relation avec des clients, vous avez la possibilité de:
- connaître leurs histoires
- savoir comment ils utilisent vos services ou vos produits,
- savoir comment vous les avez aidés.
Demandez la permission d’utiliser leur histoire, puis ajoutez-la à votre support promotionnel. Utilisez leur succès comme une occasion de montrer comment vous avez pu les aider, en faisant savoir aux clients potentiels que vous ferez de même pour eux.
Il existe des histoires puissantes qui ont été transmises de génération en génération. Ces récits classiques sont souvent utilisés comme un moyen de communiquer une vérité plus profonde. Grâce à des histoires reconnaissables, vos clients ressentiront un lien avec l’entreprise et seront plus enclins à acheter chez vous.
Les clients qui recherchent la pertinence et le lien dans leur propre vie sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui répond à ces besoins fondamentaux. Partager des histoires personnelles est l’une des formes les plus puissantes de raconter des histoires, car cela démontre un niveau de transparence et de vulnérabilité de la part de l’entreprise. En permettant aux clients de voir directement les tragédies et les triomphes que vous avez vécus, il cultive la confiance et la fiabilité, renforçant ainsi votre relation avec eux.
Comment élaborer une stratégie de storytelling en marketing?
Une fois que vous avez décidé de créer une stratégie de storytelling, quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les critères pour créer une campagne de marketing convaincante ?
Utiliser la vérité
Cela peut sembler contradictoire, lorsqu’on envisage la création d’une campagne de storytelling, mais la vérité est essentielle dans la stratégie de marketing. L’histoire doit comporter des éléments de réalité, et cette réalité doit être centrée sur les produits ou les services qui sont offerts.
Même si les personnages sont fictifs, les attributs du produit doivent être véridiques et fiables. Les histoires à succès doivent être cohérentes, faire preuve de persévérance et de retenue.
Les histoires doivent éviter la confusion – elles doivent rester fidèles aux idéaux de l’entreprise. Si une entreprise fait la promotion d’un mode de vie sain, son histoire de marketing doit inclure ce message. Si l’objectif de l’entreprise est d’encourager la communication, le récit doit contenir des thèmes qui soutiennent cet objectif.
Créer une personnalité
Le storytelling n’est pas une publicité ou un argument marketing. Il doit créer un personnage qui soit identifiable aux valeurs de l’entreprise et qui soit en rapport avec le client.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de créer un personnage de fiction, il est important d’inclure un personnage qui dirige l’histoire. Le personnage doit être conçu de manière à créer un lien émotionnel avec le public, l’obligeant à agir.
La campagne de marketing doit suivre une histoire traditionnelle avec un début, un milieu et une fin. Une histoire doit commencer par une présentation des personnages et du contexte. Les conflits et les problèmes sont introduits au milieu, et la résolution doit être claire à la fin.
Le scénario du récit est important pour que les clients puissent suivre et s’identifier à l’histoire, et pour leur donner le désir de la partager avec d’autres.
Le suspens est à la fois excitant et irritant
Pour le lecteur, arriver à la fin d’une histoire avec des conflits non résolus peut être angoissant, surtout lorsqu’il y a un délai avant la sortie du prochain épisode de l’histoire.
Générer le même niveau d’excitation dans une campagne de marketing par le biais d’un récit peut créer des liens convaincants avec les clients. Laisser à vos clients (public) le sentiment d’en vouloir plus se fait par le biais d’accroches dans le scénario.
En utilisant des teasers, « Coming soon » et d’autres techniques de création d’intérêt, votre entreprise peut maintenir l’intérêt pour le produit et attirer les clients de façon récurrente.
Comment évaluer la réussite de votre storytelling?
Toute stratégie de marketing doit être évaluée en fonction de son succès. Sans repères reconnaissables, le processus de narration peut sembler laborieux et coûteux, pour des résultats discutables. Comment une campagne de narration peut-elle être évaluée ?
L’attention des médias
Lorsqu’un scénario est réussi, il commence à attirer l’attention des médias. L’un des principaux indicateurs de succès est que d’autres personnes commencent à parler de ce dont parle votre entreprise.
Une conversation qui commence par « Avez-vous vu cette nouvelle publicité ? » ou qui indique d’une autre manière que l’intrigue s’installe dans la vie quotidienne des individus est un signe certain que la campagne de marketing fonctionne.
La notoriété médiatique n’est pas une solution infaillible pour générer des ventes, mais elle contribue à susciter l’intérêt pour votre produit et votre entreprise. Le fait de raconter une histoire crée un contenu de qualité, ce qui permet de créer de meilleures interactions avec les clients.
Ces interactions peuvent ensuite se propager par le bouche à oreille, d’autres outils de médias sociaux et des recommandations de clients, transformant ainsi une campagne de storytelling en une machine à auto-conduite qui continue à attirer l’attention des clients, même lorsque la campagne est terminée.
ROI (retour sur investissement)
Générer un buzz autour d’une campagne de marketing est passionnant mais inefficace si le public ne se met pas dans un nouveau rôle de client.
Un simple sondage auprès des clients « Avez-vous vu notre nouvelle publicité ?” est un moyen facile de recueillir des informations sur la campagne de communication.
Il peut être difficile de suivre l’impact de la campagne sur les bénéfices. Cependant, une différence marquée dans les ventes avant et après le lancement de la campagne peut indiquer clairement que le storytelling fonctionne.
Grâce aux outils des médias sociaux combinés à d’autres formes de marketing, il est possible de déterminer l’étendue de la portée de votre campagne et de se faire une bonne idée du succès de la stratégie.
Récemment, lors d’une conférence sur l’impact mondial, le PDG de Levi Strauss (l’entreprise de jeans) a fait une remarque désinvolte sur le fait que son jean (qu’il portait à l’époque) n’avait jamais été lavé en machine à laver. Il a ensuite expliqué que le lavage en machine n’était pas idéal pour l’entretien des jeans, et que les jeans n’avaient pas besoin d’être lavés aussi souvent que beaucoup de gens le pensent.
Sa déclaration est devenue un manifeste et s’est propagée presque du jour au lendemain. Soudain, Levi’s avait une histoire, et une histoire convaincante, en plus.
- Ils ont élaboré une stratégie de marketing sur la position de l’entreprise en matière de réduction de la consommation d’eau.
- Ils ont capitalisé sur l’attention médiatique déjà accordée à l’histoire
- Ils ont fait la promotion de leurs jeans (ainsi que de la durabilité) à une échelle plus importante que jamais.
En quoi le storytelling est-il important ?
Le storytelling en marketing est une stratégie que les marques utilisent pour aider leur public cible non seulement à connaître leurs produits et services, mais aussi à établir un lien émotionnel qui les amènera à rester fidèles à l’entreprise pendant des années.
Alors que les messages d’entreprise traditionnels se contentent de diffuser des publicités sur les nouvelles offres, les ventes et autres nouvelles de l’entreprise, le storytelling aide les entrepreneurs ou l’équipe marketing à se concentrer sur un thème général et à élaborer tous les messages (texte et images) autour de ce sujet.
Comme l’explique Bryan Eisenberg, orateur professionnel en marketing, « Les faits racontent, mais les histoires font vendre« .
Weight Watchers est un excellent exemple d’une entreprise qui utilise efficacement ses récits. En créant des publicités montrant de vraies personnes discutant de leur lutte contre le poids et de ce que perdre du poids a signifié pour elles, cette société a réussi à créer un lien émotionnel avec les personnes qui cherchent à améliorer leur santé.
6 Exemples de storytelling en marketing à succès
Certaines des marques les plus prospères du monde utilisent depuis des années des stratégies de marketing basées sur le storytelling.
Il n’y a pas de secteur d’activité standard – le storytelling fonctionne aussi bien pour les organisations à but non lucratif que pour les entreprises à but lucratif. Le seul critère est la présence d’un public et un appel à l’action sur lequel le client peut agir.
Quel que soit le produit ou le service, la création d’un scénario qui peut être utilisé pour établir un lien avec le public est l’une des méthodes de marketing les plus efficaces qui soient. Voici quelques exemples de storytelling qui réussissent pour vous donner un aperçu de la manière de mettre une stratégie de storytelling au service de votre entreprise.
Disney
Disney n’est bien sûr pas étranger à la narration, et cette publicité pour Disneyland Paris met en valeur les compétences de la marque.
C’est l’histoire réconfortante d’un petit canard qui trouve une bande dessinée de Donald Duck et devient obsédé par son nouveau héros. Mais le mauvais temps approche et le canard et sa famille doivent prendre leur envol, laissant derrière eux sa bande dessinée bien-aimée.
La famille subit une nuit froide et humide avant que le soleil ne réapparaisse et ils arrivent à l’improviste à Disneyland Paris, où le caneton est accueilli par nul autre que Donald Duck.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=G4qMqbL9ACo&feature=emb_logo
Coca-Cola
Le Storytelling marketing peut se faire sur toutes sortes de supports, comme le montre cette campagne innovante de réalité augmentée (RA) de Coca-Cola.
Les clients ont pu pointer la caméra de leur téléphone sur une canette de Coca et voir l’une des 12 histoires prendre vie. Les histoires mettent chacune en scène un conflit mineur, où des personnages animés s’engagent dans un échange léger avant de trouver un résultat positif qui tourne autour du partage d’un Coca-Cola.
L’une des histoires montre un couple d’enfants en train de dégonfler leur ballon de plage avec un parasol, tandis qu’une autre montre un jeune couple au cinéma qui prend peur et laisse tomber son pop-corn.
Une autre met en scène deux fans de football rivaux qui se rejoignent dans un match amical lorsqu’un ballon de football s’envole de la canette de Coca.
https://www.youtube.com/watch?v=6Ht2Vvr4nio&feature=emb_logo
Manchester United
Manchester United voulait être le premier club de football à créer une campagne de marketing culturellement pertinente pour la Chine.
Il s’est associé à Qumin pour produire une expérience de storytelling sur mobile qui a donné vie à l’esprit du Diable Rouge. L’histoire « Wake Up The Devil Inside You » est une série de films fusionnant football, manga et jeux pour inspirer les fans de football chinois.
L’animation est dans le style populaire chinois du Manga et met en scène les stars de Man U, tandis que l’histoire voit les fans utiliser leurs talents de footballeurs pour combattre les forces extraterrestres maléfiques et sauver le monde.
Les éléments interactifs et la personnalisation permettent de saisir habilement les données des utilisateurs à différents moments de l’histoire.
https://vimeo.com/286199396#at=7
Apple
“Détour » raconte l’histoire d’un tricycle d’enfant qui s’est perdu et de son voyage rempli d’aventures pour retrouver son jeune propriétaire.
Il a été réalisé pour Apple par le réalisateur et scénariste oscarisé Michael Gondry et a été entièrement tourné sur l’iPhone 7 Plus.
En plus de rendre hommage au cinéma français classique, le film met en avant les nombreuses fonctionnalités de l’iPhone, notamment l’animation, le tournage sous-marin, le time-lapse et le slo-mo. Un ensemble de masterclasses en ligne accompagne le film et explique comment il a été réalisé.
Le film qui est apparu sur la page d’accueil d’Apple au Royaume-Uni est totalement magique. Avec des poissons qui chantent, un clin d’œil humoristique au Tour de France et une fin tout à fait charmante, ce film de 10 minutes est une joie à regarder.
Fairmont
Certains endroits ont leur propre histoire à raconter ; l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth à Montréal en fait partie.
C’est là que John Lennon et Yoko Ono ont mis en scène leur manifestation emblématique « bed-in for peace » en 1969. Les deux hommes ont participé à cette manifestation pacifique contre la guerre du Vietnam pendant une période de sept jours où ils ont invité des journalistes et des amis dans leur chambre. Pendant cette semaine, Lennon a également enregistré le célèbre hymne « Give Peace a Chance » dans la suite 1742.
Fairmont a décidé de célébrer cet événement historique – et la suite 1742 nouvellement redessinée – en invitant les gens à revivre le bed-in avec une expérience de réalité virtuelle/réalité augmentée créée par l’UNLTD.
Ceux qui séjournent dans la suite peuvent se munir d’écouteurs de réalité virtuelle, placés sur les tables de nuit de chaque côté du lit, pour une expérience immersive exclusive. Alors que le participant se détend sur le lit, une femme de chambre commence à nettoyer la chambre et, avant qu’il ne s’en rende compte, il est transporté dans les années 1960 alors que les journalistes se précipitent dans la chambre et les bombardent de questions.
https://www.youtube.com/watch?v=-hKl-_iIthc&feature=emb_title
Vodafone
Pour le lancement de ses nouveaux plans 5G et de données illimitées, Vodafone a décidé de se séparer de l’acteur Martin Freeman, qui est à la tête de sa publicité depuis 2017, et d’essayer quelque chose de complètement différent.
La marque de télécoms s’est associée à Ogilvy UK pour créer une danse chorégraphiée par une femme et plus de 25 de ses sosies. Toutes les femmes sont vêtues de la couleur rouge caractéristique de la marque, mais dans des tenues différentes, et l’histoire raconte les côtés « illimités » de la protagoniste aux multiples facettes.
Le film est consacré à « Truth », une chanson mettant en scène Alicia Keys et produite par Mark Ronson, et la campagne comprenait un parrainage du long métrage Discover Now de Spotify. Elle comprenait également des publicités pour le cinéma et des prises de contrôle extérieures sur des sites comme Piccadilly Lights à Londres.
https://www.youtube.com/watch?v=6JzWnMsymCY&feature=emb_title
Faites en sorte que les gens ressentent vraiment votre histoire
Qu’est-ce qui intéresse vos clients ? Quelles sont leurs valeurs et leurs priorités ? Qu’est-ce qui les ferait se sentir bien ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer à raconter votre histoire.
Si vous ne parvenez pas à secouer votre public sur le plan émotionnel, vos efforts de storytelling marketing seront vains.
Créez votre histoire de manière à faire appel à plusieurs sens. Faites en sorte que les gens aient l’impression d’être vraiment là. Aidez-les à ressentir ce que c’est que d’utiliser votre produit ou service.
Créez une expérience émotionnelle qu’ils n’oublieront jamais. En ayant leurs problèmes et leurs valeurs à l’esprit, faites preuve d’empathie envers leurs besoins et vous gagnerez leur fidélité.
Avez-vous déjà essayé de présenter votre entreprise par le biais d’une campagne de storytelling marketing ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour le faire.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont dépassés par toutes les informations qui leur parviennent. À votre avis, qu’est-ce qui attire leur attention dans l’environnement actuel ? Des histoires. De bonnes histoires qui suscitent de vraies émotions.
Les histoires aident les marques du monde entier à se rapprocher de leurs clients et à les fidéliser.
Mais comment exploiter l’incroyable pouvoir du storytelling pour le marketing ?
Sba Compta, expert comptable en ligne et partenaire du succès de votre business :
- vous définit la notion de « storytelling marketing« ,
- vous explique en quoi elle est importante,
- et vous offre quelques exemples réels de storytelling marketing.
Storytelling marketing, définition
Le storytelling marketing consiste à utiliser un récit pour communiquer un message. L’objectif est de faire ressentir quelque chose au spectateur – suffisamment pour l’inciter à agir.
Le storytelling en marketing aide les consommateurs à comprendre pourquoi ils devraient s’intéresser à quelque chose, et il contribue à humaniser votre marque.
L’art du storytelling en marketing ne se limite pas au film. Les histoires peuvent être racontées en images, oralement ou par écrit. Et elles peuvent être racontées par tous les canaux, des médias sociaux aux panneaux d’affichage.
Les histoires peuvent aider les spécialistes du marketing à se faire une place sur un marché qui est (à dessein) distrayant, en créant une publicité qui trouve un écho auprès des gens… et qui accroche.
Quel est le rapport entre le storytelling et le marketing ?
Savoir quel type d’histoire raconter est un élément important dans l’utilisation du storytelling comme outil de marketing. Le conte se présente sous différentes formes, le tout est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux besoins de votre stratégie de marketing.
L’une des principales formes de récit est l‘histoire didactique. En utilisant vos efforts de marketing pour instruire les consommateurs, vous donnez à votre entreprise l’occasion d’établir une réputation de confiance en tant que source d’informations précieuses.
Les storytellings didactiques peuvent :
- incorporer des informations factuelles sur des sujets liés à votre entreprise,
- utiliser des histoires simples pour communiquer des concepts difficiles
- et s’appuyer sur des illustrations pour démontrer les services.
Capitaliser sur l’actualité du jour est une autre façon d’intégrer le storytelling à votre stratégie de marketing. Trouver des moyens de lier les nouvelles du jour à des informations pertinentes qui affecteront vos clients est une façon intelligente d’utiliser le storytelling.
Les histoires de clients sont un autre type de storytelling qui peut être un puissant outil de marketing. Lorsque vous établissez une relation avec des clients, vous avez la possibilité de:
- connaître leurs histoires
- savoir comment ils utilisent vos services ou vos produits,
- savoir comment vous les avez aidés.
Demandez la permission d’utiliser leur histoire, puis ajoutez-la à votre support promotionnel. Utilisez leur succès comme une occasion de montrer comment vous avez pu les aider, en faisant savoir aux clients potentiels que vous ferez de même pour eux.
Il existe des histoires puissantes qui ont été transmises de génération en génération. Ces récits classiques sont souvent utilisés comme un moyen de communiquer une vérité plus profonde. Grâce à des histoires reconnaissables, vos clients ressentiront un lien avec l’entreprise et seront plus enclins à acheter chez vous.
Les clients qui recherchent la pertinence et le lien dans leur propre vie sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui répond à ces besoins fondamentaux. Partager des histoires personnelles est l’une des formes les plus puissantes de raconter des histoires, car cela démontre un niveau de transparence et de vulnérabilité de la part de l’entreprise. En permettant aux clients de voir directement les tragédies et les triomphes que vous avez vécus, il cultive la confiance et la fiabilité, renforçant ainsi votre relation avec eux.
Comment élaborer une stratégie de storytelling en marketing?
Une fois que vous avez décidé de créer une stratégie de storytelling, quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les critères pour créer une campagne de marketing convaincante ?
Utiliser la vérité
Cela peut sembler contradictoire, lorsqu’on envisage la création d’une campagne de storytelling, mais la vérité est essentielle dans la stratégie de marketing. L’histoire doit comporter des éléments de réalité, et cette réalité doit être centrée sur les produits ou les services qui sont offerts.
Même si les personnages sont fictifs, les attributs du produit doivent être véridiques et fiables. Les histoires à succès doivent être cohérentes, faire preuve de persévérance et de retenue.
Les histoires doivent éviter la confusion – elles doivent rester fidèles aux idéaux de l’entreprise. Si une entreprise fait la promotion d’un mode de vie sain, son histoire de marketing doit inclure ce message. Si l’objectif de l’entreprise est d’encourager la communication, le récit doit contenir des thèmes qui soutiennent cet objectif.
Créer une personnalité
Le storytelling n’est pas une publicité ou un argument marketing. Il doit créer un personnage qui soit identifiable aux valeurs de l’entreprise et qui soit en rapport avec le client.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de créer un personnage de fiction, il est important d’inclure un personnage qui dirige l’histoire. Le personnage doit être conçu de manière à créer un lien émotionnel avec le public, l’obligeant à agir.
La campagne de marketing doit suivre une histoire traditionnelle avec un début, un milieu et une fin. Une histoire doit commencer par une présentation des personnages et du contexte. Les conflits et les problèmes sont introduits au milieu, et la résolution doit être claire à la fin.
Le scénario du récit est important pour que les clients puissent suivre et s’identifier à l’histoire, et pour leur donner le désir de la partager avec d’autres.
Le suspens est à la fois excitant et irritant
Pour le lecteur, arriver à la fin d’une histoire avec des conflits non résolus peut être angoissant, surtout lorsqu’il y a un délai avant la sortie du prochain épisode de l’histoire.
Générer le même niveau d’excitation dans une campagne de marketing par le biais d’un récit peut créer des liens convaincants avec les clients. Laisser à vos clients (public) le sentiment d’en vouloir plus se fait par le biais d’accroches dans le scénario.
En utilisant des teasers, « Coming soon » et d’autres techniques de création d’intérêt, votre entreprise peut maintenir l’intérêt pour le produit et attirer les clients de façon récurrente.
Comment évaluer la réussite de votre storytelling?
Toute stratégie de marketing doit être évaluée en fonction de son succès. Sans repères reconnaissables, le processus de narration peut sembler laborieux et coûteux, pour des résultats discutables. Comment une campagne de narration peut-elle être évaluée ?
L’attention des médias
Lorsqu’un scénario est réussi, il commence à attirer l’attention des médias. L’un des principaux indicateurs de succès est que d’autres personnes commencent à parler de ce dont parle votre entreprise.
Une conversation qui commence par « Avez-vous vu cette nouvelle publicité ? » ou qui indique d’une autre manière que l’intrigue s’installe dans la vie quotidienne des individus est un signe certain que la campagne de marketing fonctionne.
La notoriété médiatique n’est pas une solution infaillible pour générer des ventes, mais elle contribue à susciter l’intérêt pour votre produit et votre entreprise. Le fait de raconter une histoire crée un contenu de qualité, ce qui permet de créer de meilleures interactions avec les clients.
Ces interactions peuvent ensuite se propager par le bouche à oreille, d’autres outils de médias sociaux et des recommandations de clients, transformant ainsi une campagne de storytelling en une machine à auto-conduite qui continue à attirer l’attention des clients, même lorsque la campagne est terminée.
ROI (retour sur investissement)
Générer un buzz autour d’une campagne de marketing est passionnant mais inefficace si le public ne se met pas dans un nouveau rôle de client.
Un simple sondage auprès des clients « Avez-vous vu notre nouvelle publicité ?” est un moyen facile de recueillir des informations sur la campagne de communication.
Il peut être difficile de suivre l’impact de la campagne sur les bénéfices. Cependant, une différence marquée dans les ventes avant et après le lancement de la campagne peut indiquer clairement que le storytelling fonctionne.
Grâce aux outils des médias sociaux combinés à d’autres formes de marketing, il est possible de déterminer l’étendue de la portée de votre campagne et de se faire une bonne idée du succès de la stratégie.
Récemment, lors d’une conférence sur l’impact mondial, le PDG de Levi Strauss (l’entreprise de jeans) a fait une remarque désinvolte sur le fait que son jean (qu’il portait à l’époque) n’avait jamais été lavé en machine à laver. Il a ensuite expliqué que le lavage en machine n’était pas idéal pour l’entretien des jeans, et que les jeans n’avaient pas besoin d’être lavés aussi souvent que beaucoup de gens le pensent.
Sa déclaration est devenue un manifeste et s’est propagée presque du jour au lendemain. Soudain, Levi’s avait une histoire, et une histoire convaincante, en plus.
- Ils ont élaboré une stratégie de marketing sur la position de l’entreprise en matière de réduction de la consommation d’eau.
- Ils ont capitalisé sur l’attention médiatique déjà accordée à l’histoire
- Ils ont fait la promotion de leurs jeans (ainsi que de la durabilité) à une échelle plus importante que jamais.
En quoi le storytelling est-il important ?
Le storytelling en marketing est une stratégie que les marques utilisent pour aider leur public cible non seulement à connaître leurs produits et services, mais aussi à établir un lien émotionnel qui les amènera à rester fidèles à l’entreprise pendant des années.
Alors que les messages d’entreprise traditionnels se contentent de diffuser des publicités sur les nouvelles offres, les ventes et autres nouvelles de l’entreprise, le storytelling aide les entrepreneurs ou l’équipe marketing à se concentrer sur un thème général et à élaborer tous les messages (texte et images) autour de ce sujet.
Comme l’explique Bryan Eisenberg, orateur professionnel en marketing, « Les faits racontent, mais les histoires font vendre« .
Weight Watchers est un excellent exemple d’une entreprise qui utilise efficacement ses récits. En créant des publicités montrant de vraies personnes discutant de leur lutte contre le poids et de ce que perdre du poids a signifié pour elles, cette société a réussi à créer un lien émotionnel avec les personnes qui cherchent à améliorer leur santé.
6 Exemples de storytelling en marketing à succès
Certaines des marques les plus prospères du monde utilisent depuis des années des stratégies de marketing basées sur le storytelling.
Il n’y a pas de secteur d’activité standard – le storytelling fonctionne aussi bien pour les organisations à but non lucratif que pour les entreprises à but lucratif. Le seul critère est la présence d’un public et un appel à l’action sur lequel le client peut agir.
Quel que soit le produit ou le service, la création d’un scénario qui peut être utilisé pour établir un lien avec le public est l’une des méthodes de marketing les plus efficaces qui soient. Voici quelques exemples de storytelling qui réussissent pour vous donner un aperçu de la manière de mettre une stratégie de storytelling au service de votre entreprise.
Disney
Disney n’est bien sûr pas étranger à la narration, et cette publicité pour Disneyland Paris met en valeur les compétences de la marque.
C’est l’histoire réconfortante d’un petit canard qui trouve une bande dessinée de Donald Duck et devient obsédé par son nouveau héros. Mais le mauvais temps approche et le canard et sa famille doivent prendre leur envol, laissant derrière eux sa bande dessinée bien-aimée.
La famille subit une nuit froide et humide avant que le soleil ne réapparaisse et ils arrivent à l’improviste à Disneyland Paris, où le caneton est accueilli par nul autre que Donald Duck.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=G4qMqbL9ACo&feature=emb_logo
Coca-Cola
Le Storytelling marketing peut se faire sur toutes sortes de supports, comme le montre cette campagne innovante de réalité augmentée (RA) de Coca-Cola.
Les clients ont pu pointer la caméra de leur téléphone sur une canette de Coca et voir l’une des 12 histoires prendre vie. Les histoires mettent chacune en scène un conflit mineur, où des personnages animés s’engagent dans un échange léger avant de trouver un résultat positif qui tourne autour du partage d’un Coca-Cola.
L’une des histoires montre un couple d’enfants en train de dégonfler leur ballon de plage avec un parasol, tandis qu’une autre montre un jeune couple au cinéma qui prend peur et laisse tomber son pop-corn.
Une autre met en scène deux fans de football rivaux qui se rejoignent dans un match amical lorsqu’un ballon de football s’envole de la canette de Coca.
https://www.youtube.com/watch?v=6Ht2Vvr4nio&feature=emb_logo
Manchester United
Manchester United voulait être le premier club de football à créer une campagne de marketing culturellement pertinente pour la Chine.
Il s’est associé à Qumin pour produire une expérience de storytelling sur mobile qui a donné vie à l’esprit du Diable Rouge. L’histoire « Wake Up The Devil Inside You » est une série de films fusionnant football, manga et jeux pour inspirer les fans de football chinois.
L’animation est dans le style populaire chinois du Manga et met en scène les stars de Man U, tandis que l’histoire voit les fans utiliser leurs talents de footballeurs pour combattre les forces extraterrestres maléfiques et sauver le monde.
Les éléments interactifs et la personnalisation permettent de saisir habilement les données des utilisateurs à différents moments de l’histoire.
https://vimeo.com/286199396#at=7
Apple
“Détour » raconte l’histoire d’un tricycle d’enfant qui s’est perdu et de son voyage rempli d’aventures pour retrouver son jeune propriétaire.
Il a été réalisé pour Apple par le réalisateur et scénariste oscarisé Michael Gondry et a été entièrement tourné sur l’iPhone 7 Plus.
En plus de rendre hommage au cinéma français classique, le film met en avant les nombreuses fonctionnalités de l’iPhone, notamment l’animation, le tournage sous-marin, le time-lapse et le slo-mo. Un ensemble de masterclasses en ligne accompagne le film et explique comment il a été réalisé.
Le film qui est apparu sur la page d’accueil d’Apple au Royaume-Uni est totalement magique. Avec des poissons qui chantent, un clin d’œil humoristique au Tour de France et une fin tout à fait charmante, ce film de 10 minutes est une joie à regarder.
Fairmont
Certains endroits ont leur propre histoire à raconter ; l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth à Montréal en fait partie.
C’est là que John Lennon et Yoko Ono ont mis en scène leur manifestation emblématique « bed-in for peace » en 1969. Les deux hommes ont participé à cette manifestation pacifique contre la guerre du Vietnam pendant une période de sept jours où ils ont invité des journalistes et des amis dans leur chambre. Pendant cette semaine, Lennon a également enregistré le célèbre hymne « Give Peace a Chance » dans la suite 1742.
Fairmont a décidé de célébrer cet événement historique – et la suite 1742 nouvellement redessinée – en invitant les gens à revivre le bed-in avec une expérience de réalité virtuelle/réalité augmentée créée par l’UNLTD.
Ceux qui séjournent dans la suite peuvent se munir d’écouteurs de réalité virtuelle, placés sur les tables de nuit de chaque côté du lit, pour une expérience immersive exclusive. Alors que le participant se détend sur le lit, une femme de chambre commence à nettoyer la chambre et, avant qu’il ne s’en rende compte, il est transporté dans les années 1960 alors que les journalistes se précipitent dans la chambre et les bombardent de questions.
https://www.youtube.com/watch?v=-hKl-_iIthc&feature=emb_title
Vodafone
Pour le lancement de ses nouveaux plans 5G et de données illimitées, Vodafone a décidé de se séparer de l’acteur Martin Freeman, qui est à la tête de sa publicité depuis 2017, et d’essayer quelque chose de complètement différent.
La marque de télécoms s’est associée à Ogilvy UK pour créer une danse chorégraphiée par une femme et plus de 25 de ses sosies. Toutes les femmes sont vêtues de la couleur rouge caractéristique de la marque, mais dans des tenues différentes, et l’histoire raconte les côtés « illimités » de la protagoniste aux multiples facettes.
Le film est consacré à « Truth », une chanson mettant en scène Alicia Keys et produite par Mark Ronson, et la campagne comprenait un parrainage du long métrage Discover Now de Spotify. Elle comprenait également des publicités pour le cinéma et des prises de contrôle extérieures sur des sites comme Piccadilly Lights à Londres.
https://www.youtube.com/watch?v=6JzWnMsymCY&feature=emb_title
Faites en sorte que les gens ressentent vraiment votre histoire
Qu’est-ce qui intéresse vos clients ? Quelles sont leurs valeurs et leurs priorités ? Qu’est-ce qui les ferait se sentir bien ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer à raconter votre histoire.
Si vous ne parvenez pas à secouer votre public sur le plan émotionnel, vos efforts de storytelling marketing seront vains.
Créez votre histoire de manière à faire appel à plusieurs sens. Faites en sorte que les gens aient l’impression d’être vraiment là. Aidez-les à ressentir ce que c’est que d’utiliser votre produit ou service.
Créez une expérience émotionnelle qu’ils n’oublieront jamais. En ayant leurs problèmes et leurs valeurs à l’esprit, faites preuve d’empathie envers leurs besoins et vous gagnerez leur fidélité.