Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…Quelle que soit la taille de votre entreprise, les réseaux sociaux sont un des canaux essentiels du webmarketing, indispensables pour établir la réputation de votre entreprise.
En quelques clics, ils vous permettent d’accéder à une large audience, voire une base de clients potentiels.
Mais, pour que vos opérations de marketing sur les réseaux sociaux soient un succès, il convient de bien les maîtriser techniquement et d’avoir défini une stratégie d’animation des réseaux sociaux efficiente en amont.
Une stratégie d’animation des médias sociaux est un résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et espérez réaliser sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Elle guide vos actions et vous permet de maximiser vos chances pour réussir.
Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?
Le marketing sur les réseaux sociaux est la pratique consistant à utiliser les canaux des médias sociaux pour promouvoir une marque, vendre un produit ou un service.
Le marketing des médias sociaux aide votre entreprise à :
- Améliorer la notoriété de votre marque
- Créer des communautés engagées autour de votre marque
- Vendre vos produits et services à l’aide de solutions de commerce social natives
- Mesurer le positionnement de votre marque grâce à la veille sociale
- Fournir votre service clientèle sur les plateformes de médias sociaux
- Faire de la publicité pour vos produits et services auprès de publics cibles
- Assurer une veille sur vos concurrents
Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux ?
Votre stratégie de médias sociaux peut être résumée au sein d’un document décrivant vos objectifs en matière de médias sociaux, les techniques que vous utiliserez pour les atteindre et les indicateurs marketing que vous suivrez pour mesurer vos progrès.
Votre stratégie de marketing des réseaux sociaux doit également énumérer tous vos comptes de médias sociaux existants et futurs, ainsi que les objectifs spécifiques à chaque plateforme sur laquelle vous êtes actif.
Enfin, une bonne stratégie de médias sociaux doit définir les rôles et les responsabilités au sein de votre équipe et préciser la cadence de vos reportings.
Comment créer une stratégie de marketing des réseaux sociaux?
L’une des façons les plus simples de créer votre stratégie de marketing des médias sociaux est de vous poser les 5 questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous être présent sur les médias sociaux ?
- Qui est votre public cible ?
- Qu’allez-vous partager ?
- Où allez-vous partager ?
- Quand allez-vous partager ?
1. Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
La toute première question à laquelle nous vous conseillons de répondre est celle du « pourquoi ».
Il s’agit de fixer vos objectifs en matière de médias sociaux. Êtes-vous présent sur les médias sociaux pour promouvoir vos produits ? Pour attirer du trafic sur votre site Web ? Ou pour informer vos clients ?
De manière générale, neuf objectifs peuvent être identifiés en matière de médias sociaux :
- Augmenter la notoriété de votre marque
- Attirer du trafic sur votre site Web
- Générer de nouveaux prospects
- Augmenter vos revenus (en augmentant les adhésions ou les ventes)
- Stimuler l’engagement envers votre marque
- Créez une communauté et de l’engagement autour de votre entreprise
- Fournir un service client via les réseaux sociaux
- Écouter vos clients et prospects et centraliser les feedbacks sur votre marque
Vos objectifs en matière de médias sociaux intègreront certainement plusieurs de ces enjeux.
Généralement, il est préférable de se concentrer sur une sélection d’objectifs (et non la totalité) afin de préserver une ligne éditoriale claire et directement intelligible. Si vous avez une équipe, où différentes personnes ou groupes peuvent se charger de différents objectifs, vous pouvez envisager de traiter différents objectifs en fonction des canaux sur lesquels vous êtes présent.
Objectif de l’entreprise | Objectif du média social | Indicateur(s) de performance |
Développer la marque | Réputation
(ces indicateurs mesurent votre public actuel et potentiel) |
Les followers, les partages, etc. |
Convertir les clients en ambassadeurs de la marque | Engagement
(ces indicateurs montrent comment le public interagit avec votre contenu) |
Les commentaires, les mentions “j’aime” (les likes), les identifications et @mentions, etc |
Générer des prospects et des ventes | Conversions
(ces indicateurs démontrent l’efficacité de votre engagement social) |
Le nombre de clics sur le site, les inscriptions emailing, etc. |
Améliorer la fidélisation des clients | Consommation/Utilisation (ces indicateurs reflètent la façon dont vos clients perçoivent et ressentent votre marque) |
Les témoignages, les appréciations sur les médias sociaux, le temps de réponse moyen (pour le service à la clientèle via les réseaux sociaux) |
2. Qui est votre public cible ?
Une fois que vous aurez déterminé votre “pourquoi”, la prochaine étape est d’identifier votre public cible. Il est indispensable pour chaque entreprise de bien savoir à quel type de cible elle s’adresse.
N.B : Notez que la cible n’est pas limitée aux clients et clients potentiels (prospects), mais peut concerner aussi des partenaires, des financeurs et des candidats au recrutement etc ..
Pour ce faire, il est utile de dresser une sorte de portrait robot “type” pour chacune de ces cibles. Par exemple, le client type ou “persona” est celui qui réunit les caractéristiques idéales pour être intéressé par votre produit ou votre service.
Il existe différentes méthodes pour créer des buyer personas dont celle des 5 W (Who, What, Where, When, Why) et 1H (1How) :
- Who : qui sont-ils ? (Par exemple, le titre du poste, l’âge, le sexe, le salaire, l’adresse, etc.)
- What : qu’est-ce qui les intéresse et que vous pouvez leur offrir ? (Par exemple, divertissement, contenu éducatif, études de cas, informations sur les nouveaux produits, etc.)
- Where : où sont-ils habituellement présents et actifs en ligne ? (Par exemple, Facebook, Instagram, etc. ou des plateformes de niche)
- When : quand recherchent-ils le type de contenu que vous pouvez leur fournir ? (Par exemple, les week-ends, pendant leur trajet quotidien, etc.)
- Why : pourquoi consomment-ils ce contenu ? (Par exemple, pour s’améliorer dans leur travail, pour être en bonne santé, pour se tenir au courant de quelque chose, etc.)
- How : Comment consomment-ils le contenu ? (Par exemple, en lisant des messages sur les médias sociaux, en regardant des vidéos, etc.)
Pour vous aider à développer vos persona marketing, n’hésitez pas à consulter notre article Guide – Buyer Persona 41 questions pour cibler précisément votre client idéal.
N’oubliez pas que des plateformes différentes attirent des publics différents.
Par exemple, les données démographiques relatives à la communauté des utilisateurs de chaque média social peut être un indicateur à connaître. privilégier et sur les types de contenus à publier sur chaque canal.
Voici quelques chiffres clés récents par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux en France:
Répartition des utilisateurs de Facebook parmi les internautes en France
de 2016 à 2018, selon le sexe (Source : Statista 2021)
Ce graphique montre la répartition des utilisateurs français de Facebook entre 2016 et 2018, par sexe. En 2018, parmi les utilisateurs de Facebook dans l’Hexagone, plus de la moitié étaient des femmes.
Taux de pénétration des réseaux sociaux selon l’âge en France en 2018
(Source : Statista 2021)
Ce graphique représente la proportion d’utilisateurs de réseaux sociaux au sein de la population française, par âge, en 2018. Parmi les personnes interrogées âgées de 60 à 69 ans, près de 35 % ont déclaré utiliser au moins un réseau social.
Taux d’inscription des 13-19 ans à Instagram, Twitter et Facebook
en France de 2013 à 2015 (Source : Statista 2021)
Ce graphique représente l’évolution de la proportion d’adolescents français inscrits sur Facebook, Twitter et Instagram de 2013 à 2015. Le taux d’inscription des 13-19 ans à Instagram a doublé entre 2014 et 2015.
3. Qu’allez-vous partager ?
À ce stade, vous avez déjà fixé vos objectifs et vous savez qui est votre cible idéale. Dès lors, vous pouvez commencer à créer et à développer du contenu.
« Le contenu est l’endroit où je m’attends à ce qu’ une grande partie de l’argent réel soit faite sur Internet. » – Bill Gates
Mais qu’est-ce qui est considéré comme du contenu ? Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez créer :
- Images
- Vidéos
- Articles de blog
- Actualités de l’entreprise
- Infographies
- eBooks
- Interviews
La liste des différents types de contenus que vous pouvez développer est riche, mais nous vous recommandons de vous concentrer sur les formes de contenu qui correspondent à votre mission et à vos compétences. La création de contenu de haute qualité et attrayant est une priorité absolue.
La typologie de messages que vous pouvez développer ou partager offre également une grande variété : information, inspiration, témoignage, offres commerciales, sondages, articles de presse…
4. Où allez-vous partager ?
L’étape suivante consiste à déterminer où vous allez partager votre contenu. Sur quelles plateformes de médias sociaux votre marque veut-elle/doit-elle être présente ?
Avant d’aller plus loin, rappelez-vous que votre marque n’a pas besoin d’être présente sur toutes les plateformes de médias sociaux. Néanmoins, il est préférable d’avoir au moins un profil complet sur les quatre réseaux principaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), car ils apparaissent souvent sur la première page des résultats de recherche de Google lorsque les internautes recherchent votre marque.
Là encore, la compréhension de votre public cible vous sera utile. Sur quelles plateformes votre public cible est-il le plus actif ? Qu’est-ce qui les incite à visiter cette plateforme ? Par exemple, les adolescents et les jeunes pourraient aimer scroller sur Instagram quand ils s’ennuient pour voir ce que font leurs amis ou déterminer si leurs marques préférées ont sorti de nouveaux produits.
5. Quand devez-vous partager ?
La dernière étape de votre stratégie des réseaux sociaux est de créer un calendrier de contenu pour la semaine/le mois.
Les jours de la semaine et les heures de publication de contenu sur vos profils sociaux peuvent être optimisés. Avant de décider exactement à quel moment de la journée et quels jours de la semaine vous devez poster, prenez le temps d’examiner les comportements de votre public cible.
Voici quelques réflexions à prendre en compte :
- Les fans de sport sont probablement actifs sur les médias sociaux juste avant, pendant et juste après les événements sportifs pour trouver et interagir avec du contenu sur ces événements.
- Les personnes qui aiment voyager sont peut-être plus actives sur les médias sociaux pendant les week-ends, lorsqu’elles préparent leur prochain voyage ou pendant leurs pauses au travail.
- Les gens qui font de longs trajets pour aller travailler profitent souvent de leur temps de voyage (tôt le matin ou en fin d’après-midi) pour consulter leurs réseaux sociaux préférés.
Il n’y a donc pas de meilleur moment universel pour poster, cela dépend vraiment de votre public. Pour cette étape, concentrez-vous sur les comportements généraux de votre public cible.
Nous vous recommandons de faire preuve de régularité dans vos publications et vos interactions avec votre audience.
Pour mettre en œuvre votre stratégie, vous pouvez recourir à des outils de gestion des médias sociaux comme Sendible ou Hootsuite ou encore Hubspot. Ils vous permettent de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis une interface unique, d’organiser votre veille sociale (suivi de hashtags, publications de vos concurrents, etc.) et de programmer vos publications à l’avance.
Pour finir..
Une bonne stratégie de médias sociaux n’est jamais figée. Il s’agit d’un travail constant qui évolue régulièrement pour s’adapter à vos objectifs, aux comportements de vos cibles…
Veillez à identifier les ressources nécessaires (temps, outils, budgets, compétences…) pour optimiser vos efforts.
Nous vous conseillons de vous lancer, de créer une stratégie, de la mettre en œuvre pour la tester, puis de commencer à l’optimiser au fur et à mesure que vous vous développez et que vous en apprenez davantage sur votre entreprise et votre public.